Port-Soudan, le 6 octobre 2024 – Au moins 13 enfants auraient été tués et 4 autres blessés par des frappes aériennes à Al Kuma, dans l’État du Darfour-Nord au Soudan, vendredi. Les enfants tués étaient âgés de 6 à 17 ans.
« Ces attaques contre les enfants sont inacceptables. Les enfants n’ont aucun rôle à jouer dans les guerres ou les conflits civils, mais ce sont eux qui souffrent le plus de la poursuite du conflit au Soudan », a déclaré Sheldon Yett, représentant de l’UNICEF au Soudan. « Les enfants devraient être en sécurité partout, dans leurs maisons, dans leurs quartiers et dans les rues ».
Depuis l’attaque de vendredi, l’UNICEF a reçu d’autres rapports faisant état de civils tués et blessés lors d’attaques menées plus tôt dans la journée à Melit, dans l’État du Darfour Nord.
Le mépris des droits de l’enfant doit cesser
Depuis le début du conflit, plus de 150 écoles et hôpitaux ont été attaqués. Des centres de santé, des points d’eau et des marchés ont été endommagés ou détruits. L’année dernière, le nombre de violations graves à l’encontre des enfants constatées au Soudan a été le plus élevé depuis plus de dix ans.
« Alors que le conflit se poursuit sans relâche, nous craignons que ce schéma horrible ne persiste », a déclaré Sheldon Yett. « Des milliers d’enfants et de familles sont piégés dans des zones touchées par la violence, l’insécurité et le manque de protection. La poursuite de la violence et le mépris de la sécurité et des droits des enfants doivent cesser ».
L’UNICEF appelle une fois de plus toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international et à assurer la protection des enfants.
Télécharger les contenus multimédias ICI.
SOUTENEZ NOS ACTIONS