Déclaration de Sheldon Yett, Représentant de l’UNICEF au Soudan.
Port-Soudan, le 11 septembre 2024 – « En début de semaine, au moins 30 enfants auraient été tués ou blessés lorsque de nombreux obus ont frappé la ville de Sennar.
Ces attaques effroyables continuent de causer beaucoup de mal et de souffrance aux enfants, ainsi que des dégâts et des destructions considérables des infrastructures essentielles dont dépendent les enfants. L’année dernière, les armes explosives ont été à l’origine de plus de la moitié des décès et des blessures d’enfants au Soudan, selon les informations fournies par les Nations Unies.
La violence envers les enfants et les attaques sur les infrastructures civiles doivent cesser. L’UNICEF réitère ses appels à toutes les parties pour qu’elles respectent leurs obligations au regard du droit international humanitaire et qu’elles prennent toutes les précautions possibles pour protéger les enfants.
La violence doit cesser
En 2023, le Soudan a connu le plus grand nombre de violations graves vérifiées à l’encontre des enfants depuis plus de dix ans. On estime que 72 % des violations impliquaient le meurtre et la mutilation d’enfants, suivis par le recrutement et l’utilisation d’enfants par des groupes armés et la violence sexuelle.
En 2024, les Nations unies continuent de recevoir des informations faisant état d’un nombre choquant d’enfants tués et mutilés par des bombardements aériens intensifs, l’utilisation de l’artillerie et des tirs d’armes légères. Les filles sont particulièrement affectées, car elles sont confrontées à des risques effroyables pour leur sécurité, notamment des viols et autres formes de violence sexuelle.
La vague d’atrocités qui s’abat sur les enfants du Soudan doit cesser ».
SOUTENEZ NOS ACTIONS