L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Au Soudan, Aida, 2 ans souffre de malnutrition et a besoin d'une prise en charge immédiate. Sa mère l'a donc emmenée dans un centre de santé soutenu par l'UNICEF © UNICEF/UNI529948/Mohamdeen
© UNICEF/UNI529948/Mohamdeen

Soudan : les enfants en première ligne face au conflit et à la famine

Port Soudan, le 15 janvier 2025 – « Alors que je terminais ma visite au Soudan, où le conflit se poursuit sans relâche, au moins 120 personnes auraient été tuées par des tirs d’obus à Omdurman le 13 et le 14 janvier. Les premiers rapports indiquent que des enfants figurent parmi les victimes.

Quelques jours auparavant, entre le 7 et le 8 janvier, 23 enfants auraient été tués et neuf blessés par des tirs d’obus dans l’État de Khartoum. Ce ne sont que quelques exemples des violences intolérables commises à l’encontre des enfants. Depuis que le conflit a éclaté en avril 2023, des milliers d’enfants ont été tués ou blessés, et de trop nombreux cas de violences sexuelles et de recrutement d’enfants ont été signalés, entraînant des conséquences dévastatrices.

Entre juin et décembre 2024, le conflit s’est étendu à de nouvelles zones et plus de 600 violations graves à l’encontre d’enfants ont été signalées. Dans 80 % des cas, il s’agissait de meurtres et de mutilations, essentiellement dans les États du Darfour, du Kordofan et de Khartoum.

La faim et les épidémies frappent également les enfants les plus vulnérables du Soudan. La famine sévit dans des zones sensibles situées dans au moins cinq régions du pays : les camps de Zamzam, d’Abu Shouk et d’Al Salam dans le nord du Darfour, ainsi que les communautés d’accueil et les camps de personnes déplacées dans les monts Nouba occidentaux. Selon les estimations, cinq autres zones pourraient être touchées d’ici mai, avec un risque de famine dans 17 autres sites, menaçant la vie de centaines de milliers d’enfants atteints de malnutrition.

L’UNICEF estime que 770 000 enfants de moins de cinq ans souffriront de la forme la plus mortelle de malnutrition, la malnutrition aiguë sévère, en 2025. Je me suis rendu dans un centre de stabilisation à Port-Soudan où certains de ces enfants reçoivent un traitement et j’ai pu constater de mes propres yeux à quel point il est indispensable de leur fournir des soins vitaux à temps.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour apporter une aide aux enfants et à leurs familles dans tout le Soudan. En 2024, l’UNICEF et ses partenaires ont fourni des services de soutien psychosocial, d’éducation et de protection à 2,7 millions d’enfants et aux personnes s’occupant d’eux dans le pays. Nous avons approvisionné plus de 9,8 millions d’enfants et de familles en eau potable, effectué des dépistages de la malnutrition chez 6,7 millions d’enfants et fourni des traitements vitaux à 422 000 d’entre eux.

Le conflit en cours entrave considérablement l’acheminement de fournitures essentielles dans tout le pays, car les autorisations, les points de contrôle et les inspections des envois peuvent grandement retarder les trajets, sans parler des problèmes de sécurité. Nous poursuivons notre appel au gouvernement du Soudan et à toutes les autres parties concernées afin de garantir un accès durable, sans entrave et sûr permettant d’atteindre les enfants, où qu’ils se trouvent au Soudan.

La fin des hostilités reste le seul moyen de garantir que les enfants du Soudan puissent accéder à une aide humanitaire vitale, retrouver un sentiment de sécurité et avoir une chance de reconstruire leur avenir loin des horreurs de la guerre. »

Télécharger les contenus multimédias ICI.

Au Soudan, Aida, 2 ans souffre de malnutrition et a besoin d'une prise en charge immédiate. Sa mère l'a donc emmenée dans un centre de santé soutenu par l'UNICEF © UNICEF/UNI529948/Mohamdeen

SOUTENEZ NOS ACTIONS

En faisant un don pour notre fonds d’urgence, vous nous donnez les moyens d’agir au plus vite pour chaque enfant exposé à une urgence humanitaire majeure.
FAIRE UN DON