Les épidémies menacent la vie de millions de personnes.
Port-Soudan, le 5 octobre 2024 – Un avion affrété par l’UNICEF transportant 1,4 million de doses de vaccins oraux contre le choléra est arrivé à Port Soudan, au Soudan, tôt ce matin, pour renforcer les efforts visant à protéger les enfants de l’épidémie de choléra qui affecte actuellement le pays.
Depuis le début de l’épidémie en juillet 2024, plus de 18 000 cas de choléra et environ 550 décès ont été signalés dans 10 États du pays.
Le nouveau lot de vaccins s’ajoute aux 404 000 doses que l’UNICEF a livrées au Soudan le mois dernier et qui seront utilisées dans les campagnes de vaccination en cours. Ces campagnes visent à vacciner 1,81 million de personnes contre le choléra dans les États les plus durement touchés : Gedaref, Kassala et River Nile.
Outre le choléra, d’autres maladies – comme la dengue, le paludisme et la rougeole – se déclarent dans au moins 12 des 18 États du Soudan. En début de semaine, l’UNICEF a livré près de 190 000 doses de vaccins contre le paludisme au pays pour aider à protéger les enfants contre cette maladie.
« Après la guerre, les déplacements de population et la famine, l’impact de ces épidémies pourrait être catastrophique pour les enfants », a déclaré Sheldon Yett, Représentant de l’UNICEF au Soudan. « La livraison des vaccins aux autorités sanitaires du Soudan et aux communautés les plus exposées est essentielle pour arrêter la propagation de ces maladies mortelles ».
Les épidémies en cours poussent le système de santé déjà fragile du Soudan à un point de rupture et exacerbent les faiblesses de l’infrastructure sanitaire et de l’hygiène. L’accès limité à l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates, en particulier dans les sites de déplacement et les camps surpeuplés, augmente le risque de transmission. Les enfants qui n’ont jamais été vaccinés et ceux qui souffrent de malnutrition sont particulièrement exposés.
« Nous avons besoin de toutes les mains sur le pont pour intensifier notre réponse, stopper l’épidémie de choléra et d’autres maladies, et protéger les enfants les plus vulnérables », a déclaré Sheldon Yett.
Afin d’intensifier ses efforts pour prévenir la famine et les épidémies au cours des six prochains mois, l’UNICEF lance un appel de 40 millions de dollars pour apporter une aide dans les zones touchées.
SOUTENEZ NOS ACTIONS
Télécharger les contenus multimédias ICI.
Notes aux rédactions :
Le Soudan est aux prises avec de multiples épidémies, dont le choléra, le paludisme, la dengue, la rougeole et la rubéole. On estime que 3,4 millions d’enfants de moins de cinq ans sont exposés à un risque élevé de maladies épidémiques. On estime que 3,1 millions de personnes, dont 500 000 enfants de moins de cinq ans, risquent de contracter le choléra entre juillet et décembre 2024. La couverture vaccinale nationale au Soudan a chuté de 85 % avant la guerre à environ 50 %. Dans les zones de conflit actif, les taux sont en moyenne de 30 %. Selon les estimations, plus de 700 000 enfants au Soudan n’ont reçu aucune vaccination. La livraison des vaccins et les activités de vaccination de routine ont été entravées par les problèmes de sécurité et le manque d’accès. Plus de 70 % des hôpitaux situés dans les zones touchées par le conflit ne sont pas opérationnels et les travailleurs de première ligne, notamment les infirmières et les médecins, n’ont pas été payés depuis des mois. L’UNICEF met en œuvre une intervention multisectorielle contre le choléra en partenariat avec le ministère fédéral de la Santé et l’OMS afin de contrôler l’épidémie dans les États touchés et d’enrayer la propagation de la maladie. Outre l’achat et l’expédition de vaccins en partenariat avec Gavi, l’alliance pour les vaccins, l’UNICEF fournira quatre camions frigorifiques pour renforcer la chaîne du froid et veiller à ce que les vaccins soient transportés en toute sécurité vers les centres de santé. L’UNICEF a également mobilisé des fournitures, des services et des compétences dans les domaines de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la santé. L’UNICEF fait participer les communautés par le biais des médias et des dialogues, des visites de porte à porte et des messages clés sur les causes, les symptômes et la prévention du choléra.