En quelques jours seulement, plus de 150 000 enfants ont déjà été déplacés et sont coupés de l’aide humanitaire d’urgence.
New York/Amman/Port Soudan, le 21 décembre 2023 – L’escalade des combats dans l’État soudanais d’Al Jazirah aurait forcé au moins 150 000 enfants à quitter leur foyer en moins d’une semaine, a averti l’UNICEF aujourd’hui. Le déclenchement des combats dans l’État d’Al Jazirah signifie que plus de la moitié des États du Soudan – 10 sur 18 – sont en proie à un conflit majeur.
On estime que 5,9 millions de personnes vivent dans l’État d’Al Jazirah, dont environ la moitié sont des enfants.
Depuis l’escalade du conflit au Soudan le 15 avril, près de 500 000 personnes ont fui la violence ailleurs dans le pays pour se réfugier dans l’État d’Al Jazirah, dont près de 90 000 dans la capitale de l’État, Wad Madani.
Des millions d’enfants en grand danger
« Des dizaines de milliers d’enfants vulnérables de l’État d’Al Jazirah ont été contraints de fuir leurs maisons à la recherche de sécurité alors que les combats font irruption dans des zones qui étaient auparavant considérées comme relativement sûres », a déclaré la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell. « Cette nouvelle vague de violence pourrait laisser des enfants et des familles piégés entre les lignes de combat ou pris entre deux feux, avec des conséquences fatales. Avec des rapports faisant état d’une reprise des combats ailleurs dans le pays, des millions d’enfants au Soudan sont une fois de plus en grand danger. »
La ville de Wad Madani sert de centre principal pour de nombreux services essentiels et vitaux dans l’État d’Al Jazirah, y compris le seul centre de dialyse rénale de l’État. La ville accueille actuellement des centaines d’enfants vulnérables évacués d’autres régions du pays et sert de plaque tournante aux opérations humanitaires depuis que les combats ont éclaté en avril. Les attaques ou l’interruption de ces services mettraient immédiatement en danger la vie de milliers de personnes, y compris des enfants.
Aucun enfant ne devrait avoir à subir les horreurs de la guerre
L’escalade des combats a entraîné la suspension de toutes les missions humanitaires sur le terrain dans et depuis l’État d’Al Jazirah depuis le 15 décembre, ce qui a eu un impact supplémentaire sur les enfants et les familles.
« Nos collègues au Soudan ont entendu des récits qui font froid dans le dos sur les voyages éprouvants que les femmes et les enfants ont été contraints de faire pour atteindre la sécurité de la ville de Madani », a déclaré Catherine Russell. « Aujourd’hui, même ce fragile sentiment de sécurité est anéanti, car ces mêmes enfants ont à nouveau été contraints de quitter leur foyer. Aucun enfant ne devrait avoir à subir les horreurs de la guerre. Les enfants et les infrastructures civiles dont ils dépendent doivent être protégés. »
Avant même la dernière escalade à Madani, plus de trois millions d’enfants avaient été contraints de fuir la violence généralisée en quête de sécurité, de nourriture et d’eau, d’abri et de protection, de possibilités d’apprentissage et de soins de santé – la plupart restant au Soudan – tandis que des centaines de milliers d’entre eux sont hébergés dans des camps de fortune tentaculaires dans les pays voisins. Cette situation fait du Soudan la plus grande crise de déplacement d’enfants au monde.
Des financements nécessaires pour répondre à l’ampleur des besoins
Au cours des neuf derniers mois, l’UNICEF et ses partenaires se sont efforcés d’apporter une aide vitale à plus de 6 millions d’enfants à l’intérieur du Soudan et dans les pays voisins, notamment en matière d’eau, de santé, de nutrition, d’espaces sûrs et d’apprentissage. Cependant, alors que l’ampleur des besoins humanitaires continue d’éclipser les ressources et les financements disponibles, il est essentiel d’apporter un soutien supplémentaire, ainsi qu’un accès humanitaire sûr et sans entrave pour acheminer des fournitures vitales. L’appel humanitaire de l’UNICEF pour le Soudan pour cette année n’est financé qu’à 2 %. L’UNICEF a besoin de 840 millions de dollars en 2024 pour maintenir et augmenter les services de survie et de résilience pour près de 8 millions d’enfants parmi les plus vulnérables du Soudan.
L’UNICEF continue d’appeler à un cessez-le-feu immédiat dans tout le Soudan, et réitère son appel à toutes les parties au conflit pour qu’elles respectent le droit international humanitaire et les droits de l’homme – y compris en s’assurant que les enfants sont protégés – et que l’accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave aux enfants et aux familles dans les zones touchées soit facilité. Sans cet accès, l’aide humanitaire vitale sera hors de portée de millions d’enfants vulnérables.
Accéder aux contenus multimédias ICI.
Consulter l’appel de fonds du HAC ICI.
Mobilisez-vous à nos côtés