Déclaration de la directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Adele Khodr, sur l’escalade de la violence à El Fasher, au Nord-Darfour.
Amman, le 10 juin 2024 - « Nous avons reçu des informations poignantes selon lesquelles au moins six enfants ont été tués et de nombreux autres blessés alors que les combats continuent de s’intensifier à El Fasher, dans l’État du Darfour du Nord, depuis vendredi dernier.
Ces décès surviennent alors que l’un des derniers hôpitaux de la ville en état de marche, l’hôpital sud d’El Fasher – qui a été touché à plusieurs reprises par des tirs de mortier et des bombardements en mai – a été contraint de fermer ses portes à la suite d’une attaque directement dirigée contre l’établissement. L’attaque a causé des dégâts matériels, blessé le personnel médical et entraîné le pillage de médicaments et de fournitures essentiels. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour les enfants vulnérables de la région.
À El Fasher, la vie et le bien-être d’environ 750 000 enfants sont en jeu. Des milliers d’enfants, y compris ceux qui vivent dans de vastes camps de déplacés, sont pris au piège au milieu de l’intensification des combats et ne sont pas en mesure de se mettre à l’abri. Les attaques incessantes, les déplacements et les graves pénuries de biens essentiels tels que la nourriture, l’eau et les médicaments dans tout le Soudan mettent la vie des enfants en grand danger.
Nous appelons toutes les parties prenantes à désamorcer immédiatement la situation, à permettre la circulation sûre et volontaire des civils et à assurer leur protection, y compris la protection des enfants et des femmes et des infrastructures civiles.
Les violations graves commises à l’encontre des enfants sont inacceptables. Les enfants ne devraient jamais être pris pour cibles et cette guerre brutale contre eux doit cesser. Les enfants ont déjà vu et vécu bien trop de souffrances. Le moment est venu de dire “ça suffit’’. »
FAIRE UN DON