L’UNICEF publie un nouveau rapport sur la violence envers les enfants, basé sur la plus importante collecte de données au monde. Face à cette situation préoccupante, l’UNICEF présente des stratégies pour permettre à la société dans son ensemble d’agir, de prévenir, et de réduire cette violence.
« Cachée sous nos yeux ». C’est le nouveau rapport de l’UNICEF qui représente la plus importante collecte de données jamais effectuée sur la violence envers les enfants : 190 pays analysés à travers des lieux où les enfants devraient se sentir en sécurité comme leurs communautés, leurs écoles et leurs foyers.
Quelles sont les principales conclusions ?
Sous le titre du rapport, une dure réalité qui révèle l’ampleur stupéfiante des sévices physiques, sexuels et psychologiques dans chaque pays et communauté du monde :
- La violence sexuelle : dans le monde, environ 120 millions de filles de moins de 20 ans (environ 1 sur 10) ont subi des rapports sexuels forcés ou d’autres actes sexuels forcés et une sur trois des adolescentes mariées âgées de 15 à 19 ans (84 millions) ont été victimes de violences émotionnelles, physiques ou sexuelles perpétrées par leurs maris ou partenaires
- L’homicide : un cinquième des victimes d’homicides dans le monde sont des enfants et des adolescents de moins de vingt ans, ce qui s’est traduit par environ 95 000 décès en 2012
- Les actes d’intimidation : un peu plus d’un élève sur trois âgé de 13 à 15 ans est régulièrement victime d’actes d’intimidation dans les écoles du monde entier
- Discipline violente : environ 17 % de tous les enfants subissent des formes graves de châtiments corporels (être frappé à la tête, sur les oreilles ou le visage ou être violemment battu et à plusieurs reprises)
- Les attitudes face à la violence : près de la moitié des adolescentes âgées de 15 à 19 ans (environ 126 millions) pensent qu’un mari est en droit de battre sa femme dans certaines circonstances
Quelles sont les solutions proposées par l’UNICEF ?
L’UNICEF présente six stratégies pour permettre à la société dans son ensemble (des familles aux gouvernements) de prévenir et de réduire la violence contre les enfants.
Elles consistent entre autres à :
- Aider les parents
- Enseigner aux enfants des aptitudes à la vie quotidienne
- Changer les mentalités
- Renforcer les systèmes judiciaires, pénaux et sociaux
- Collecter des éléments de preuve concernant la violence et ses coûts humains et socio-économiques
- Sensibiliser le public, afin de changer les mentalités et les normes sociales
Les statistiques révoltantes du rapport de l’UNICEF montrent que le droit à une enfance sûre et protégée a été violé. L’éradication de cette violence envers les enfants est entre nos mains !
Elle implique une responsabilité partagée et appelle à l’action.
Pour en savoir plus :
Le résumé du rapport « Cachée sous nos yeux » (PDF)
L’action de l’UNICEF dans le monde pour mettre fin à la violence envers les enfants
Liam Neeson soutient l’initiative de l’UNICEF contre la violence