L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
© UNICEF/UNI492258/Elfatih
© UNICEF/UNI569486/Zakaria

Survivre à la guerre et à la faim : le combat des enfants soudanais

« J’étais terrifiée à l’idée que mon fils meurt. Il était tellement malade et si faible. » confie Manahil la mère de Baraa, un bébé âgé de 6 mois.

Dans le désarroi de Manahil résonnent les angoisses de millions de parents qui ont vu leurs enfants dépérir au fil des longs mois de guerre.

Au Soudan, des histoires aussi tragiques que celle de Baraa font partie du quotidien.

Depuis le 15 avril 2023, des millions d’enfants se sont retrouvés pris au piège d’un conflit qui les dépasse. À l’ouest, dans la région du Darfour, à Khartoum la capitale, mais aussi dans plusieurs régions du pays, la violence et les privations ont atteint des seuils inégalés.  

Les affrontements, les déplacements massifs et le manque d’aide humanitaire ont précipité des millions de Soudanais au bord du gouffre.

Désormais, ce grand pays d’Afrique déchiré par la guerre doit faire face à une autre épreuve : la pire crise alimentaire de son histoire.

© UNICEF/UNI580580/Elfatih

Des millions de vies menacées par la famine

L’UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM) et de nombreux acteurs humanitaires n’ont cessé de lancer l’alerte. Aujourd’hui, c’est une réalité : la famine sévit au Soudan.

À l’ouest du pays, dans le camp de Zamzam, à cause des combats persistants et par manque d’assistance, plus de 400 000 personnes connaissent aujourd’hui une situation de catastrophe humanitaire inégalée.

“Depuis notre arrivée dans ce camp, les épreuves se succèdent. Nous n’avons ni à manger ni à boire.”
témoigne Fatima pour qui nourrir ses 7 enfants est un défi quotidien

Cette situation de famine, confirmée par le Comité de Révision de la Famine, est la première en 7 ans et la 3e depuis la création de ce comité il y a 20 ans.

Concrètement, cela signifie qu’aujourd’hui des personnes, dont des centaines d’enfants, meurent de faim et de maladies infectieuses consécutives à cet état de malnutrition.

“Nous serons très clairs : sans un accès sûr, sans entraves, et sans la suppression des obstacles, en particulier transfrontaliers, la famine constatée ce mois-ci dans une partie du Soudan risque de s’étendre et d’entraîner la perte catastrophique de nombreux enfants.”
a déclaré James Elder, porte-parole de l’UNICEF

Au cours des prochaines semaines, le tableau pourrait s’assombrir davantage. La famine qui touche le Darfour du Nord pourrait s’étendre à 14 autres régions du pays dont Khartoum et l’État de Jazirah, autrefois le grenier à blé du Soudan.

Selon nos estimations,

13 millions d’enfants sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë*

*selon la FAO, une personne est en insécurité alimentaire lorsqu’elle n’a pas un accès régulier à suffisamment d’aliments sains pour sa croissance et son développement

3,7 millions d’enfants de moins de 5 ans risquent de souffrir de malnutrition aiguë en 2024

730 000 autres souffrent déjà de malnutrition aiguë sévère, la forme la plus mortelle de la maladie

Alors que la majorité des hôpitaux sont hors service, que les systèmes d’accès à l’eau sont détruits et que la nourriture fait cruellement défaut, ces chiffres pourraient se traduire par des décès d’enfants.

“ Nous avons un besoin urgent d’élargir considérablement l’accès humanitaire pour mettre fin à la famine qui sévit dans le nord du Darfour et empêcher sa propagation à l’ensemble du Soudan ”
a déclaré Cindy McCain, directrice exécutive du PAM

L’urgence d’agir pour sauver les enfants de la famine

L’UNICEF, le PAM et leurs partenaires travaillent sans relâche pour fournir de l’eau potable, des aliments thérapeutiques et des soins médicaux aux populations qui en ont désespérément besoin.

En 2024, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a apporté son soutien à plus de 4 millions de personnes déplacées et réfugiées.

Cette année, l’UNICEF et ses partenaires ont permis à 5,2 millions de personnes d’avoir accès à l’eau potable. Nous avons fait parvenir des fournitures sanitaires à 3,3 millions de personnes et dépisté 2,8 millions d’enfants pour identifier les cas de malnutrition. Parmi eux, 133 600 ont reçu des traitements vitaux.

En mai et en juin dernier, l’UNICEF a continué d’acheminer des fournitures nutritionnelles pour traiter 215 000 enfants atteints de malnutrition sévère. 

Votre don peut faire la différence

Sur place, les besoins augmentent à une vitesse inquiétante. Votre soutien est indispensable pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables. 

Sabah, huit mois, lors d'un dépistage de la malnutrition au centre de santé Hayal Arab, Atbara, État du Nil, Soudan.© UNICEF/UNI607353/Ahmed

Urgence Soudan

Faites un don pour nous permettre d’apporter une aide humanitaire d’urgence pour les enfants soudanais.
FAIRE UN DON

Comprendre la famine

Selon l’IPC, organisme mondial en matière d’analyse de l’insécurité alimentaire et des conditions de famine, la famine est un « un état de privation alimentaire extrême ».  C’est un processus lent, atroce et parfois silencieux au cours duquel des familles sont privées de nourriture, au point d’en mourir.

On parle de famine lorsque la crise alimentaire dans une région est considérée comme une « catastrophe » : la phase 5 de l’échelle de l’IPC. Alors, les autorités locales, nationales et les agences des Nations Unies prennent la décision de déclarer officiellement un état de famine.

Une zone est classée en phase 5 lorsqu’au moins 20 % des ménages sont confrontés à un manque extrême de nourriture, que plus de 30 % des enfants souffrent de malnutrition aiguë, et que les taux de mortalité atteignent au moins deux personnes par jour pour 10 000 habitants, en raison de la famine ou de la combinaison de malnutrition et de maladies.

L’UNICEF et le PAM continuent d’appeler toutes les parties au conflit à garantir un accès humanitaire sûr, sans entrave et durable.
« Les enfants du Soudan ne peuvent pas attendre. Ils ont besoin de protection, de services de base et surtout, d’un cessez-le-feu et de la paix.» a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF.