297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants
14 années d’une guerre qui a détruit le pays, traumatisé et appauvri sa population qui n’a connu que violences, tyrannies et destructions. On estime aujourd’hui à plus de 17 millions le nombre de personnes qui dépendent de l’aide humanitaire.
Le 27 novembre 2024 et dans les jours qui ont suivi, l’offensive des rebelles du groupe Hay’at Tahrir el-Sham dit « HTS », ville après ville, parvient à faire chuter le régime. Partant d’Idlib, ils prennent successivement Alep, Hama, Homs et atteignent Damas en une semaine pour y prendre le pouvoir, mettant fin à 60 ans d’un règne sans partage de la famille Assad.
Aujourd’hui, il est difficile de dire comment va évoluer la situation sur le plan politique. Le pays continue de faire face à une grande instabilité.
Une génération d’enfants pris au piège
Pour des milliers de familles à travers le pays, la vie est de plus en plus difficile. Si la chute du régime Assad a laissé place à des scènes de liesse partout, relever les défis du quotidien est chaque jour une épreuve, particulièrement pour les enfants qui sont toujours parmi les plus vulnérables.
Près de 40 % des hôpitaux et centres de santé sont hors service. De nombreuses écoles ont dû fermer leurs portes et plusieurs autres ont été transformées en refuges. Au cours des dernières semaines par exemple, plus de 12 000 établissements scolaires étaient concernés. Selon les estimations :
7,5 millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire
6,4 millions ont un besoin urgent en matière de protection
2,45 millions sont déscolarisés
Près de 14 700 enfants ont été tués ou blessés depuis le début du conflit
Le constat est sans appel, les enfants sont les premières victimes de cette situation. Déplacés dans d’autres régions du pays ou réfugiés dans les pays voisins, ils vivent pour la plupart dans des conditions déplorables : abris précaires, difficultés d’accès aux services de base et abus en tout genre.
Sur place, une autre menace plane sur la vie des enfants : celle des munitions non explosées qu’ils confondent trop souvent avec des jouets ; c’est ainsi que 1 260 d’entre eux sont décédésde cette tragique confusion. Le risque est d’autant plus important que certaines familles retournent dans leurs villages et quartiers, toujours contaminés.
Nos actions sur le terrain
Présentes en Syrie depuis 1970, les équipes de l’UNICEF sont mobilisées au quotidien pour rassurer, protéger, soigner et soutenir les populations les plus vulnérables.
En dépit des risques, l’UNICEF reste déterminé à maintenir ses activités en faveur des enfants. En réponse aux derniers événements, nous avons, entre autres, déployé 185 équipes médicales mobiles, et assuré l’accès à l’eau potable pour plus de 3 millions de personnes. Nos équipes ont également apporté un soutien psychosocial et des services de protection à des milliers de personnes déplacées.
En 2024 nos actions ont permis à plus de 4,6 millions de personnes, dont 2,7 millions d’enfants, de bénéficier des services essentiels en matière d’éducation, de nutrition, de santé, de protection de l’enfance, d’accès à l’eau.
L’appel de l’UNICEF
Pour continuer à relever les défis majeurs, l’UNICEF appelle les parties au conflit et la communauté internationale à prendre des mesures essentielles pour :
Assurer le maintien des services essentiels, y compris l’éducation
Apporter une réponse humanitaire solide et garantir une reprise économique avec notamment la participation du secteur public et privé
Renforcer l’aide humanitaire notamment pour les personnes déplacées et les réfugiés qui retournent dans leurs foyers
Garantir le respect du droit international humanitaire, ainsi que les droits de l’homme pour que chaque civil soit protégé, à tout instant