Tadjikistan : 47 enfants et femmes rapatriés de Syrie
Déclaration de Regina De Dominicis, Directrice Régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale
Dushanbe, Tadjikistan/Genève, le 26 avril 2024 – « L’UNICEF salue le rapatriement de 32 enfants et 15 femmes de Syrie le 25 avril.
L’UNICEF félicite le gouvernement du Tadjikistan d’avoir respecté ses engagements relatifs à la Convention des Droits de l’Enfant et facilité la réintégration des enfants et de leurs mères au sein de leurs familles et de leurs communautés.
L’UNICEF travaille avec des pays comme le Tadjikistan pour soutenir la réintégration des enfants dans leur pays d’origine, dans le respect de leur citoyenneté.
L’UNICEF soutient le gouvernement du Tadjikistan en assurant une prise en charge familiale, une évaluation des besoins individuels et une gestion des cas, un soutien psychosocial et de santé mentale, un soutien éducatif, l’accès à des opportunités d’emploi, et d’autres programmes d’aide au rétablissement et au développement des enfants. Le soutien aux enfants et aux familles qui reviennent des zones de conflit est essentiel pour assurer leur réintégration réussie dans les communautés. »