À l’occasion de la Journée mondiale contre la faim, l’UNICEF France et son ambassadrice, Tatiana Silva, lancent une nouvelle campagne pour venir en aide aux millions d’enfants malnutris.
Madagascar frappé par le réchauffement climatique
L’aggravation de la crise nutritionnelle qui frappe aujourd’hui près d’une quinzaine de pays* – dont Madagascar – pousse des populations entières au bord de la famine.
Alors que la population malgache ne contribue pas au réchauffement climatique, elle est pourtant extrêmement exposée à ses conséquences désastreuses. L’île, et plus particulièrement la région du Grand Sud, est depuis plusieurs années le théâtre d’une forte sécheresse. Privées d’eau pour l’usage domestique, les cultures et le bétail, et victimes de l’inflation des prix des denrées alimentaires, on compte désormais 2 230 000 personnes classées en insécurité alimentaire aiguë élevée.
Tatiana Silva à la rencontre des enfants victimes de la malnutrition
Comme souvent, les enfants sont les premières victimes de cette crise. Du 23 au 29 avril dernier, Tatiana Silva est allée à la rencontre de ces familles auprès desquelles l’UNICEF et ses partenaires interviennent. Dans les villages de Sihanamaro et Sampona, tout au sud de l’île, les centres de santé soutenus par l’UNICEF viennent en aide aux populations.
Dans ces centres médicaux, les femmes sont prises en charge dès la grossesse et suivies jusqu’à l’accouchement. Après la naissance de leurs bébés, les équipes médicales continuent de les accompagner et de les guider en leur partageant les bonnes pratiques à adopter en tant que jeunes mamans. Ces centres prennent également en charge les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS). Cette phase extrêmement grave de malnutrition est décelée grâce au bracelet MUAC qui permet de mesurer la taille de tour de bras de l’enfant. En fonction du résultat ce dernier est traité, notamment, grâce au Plumpy Nut; un aliment à base de pâte d’arachides et de nutriments qui permettent aux enfants de gagner rapidement du poids et de sortir de la malnutrition après seulement 3 semaines de soins.
C’est notamment le traitement que reçoit le petit Vorila, âgé de 8 mois et souffrant de malnutrition aigüe. Sa grand-mère l’emmène chaque jour au centre afin qu’il puisse bénéficier de ce remède efficace, qui lui a été donné, cette fois-ci, par Tatiana Silva, émue et attendrie par son histoire.
L’action de l’UNICEF
Outre leur soutien à plus de 60 centres de santé, l’UNICEF et ses partenaires interviennent aussi en déployant 9 cliniques mobiles dans la région et en renforçant les capacités de 15 hôpitaux qui ont pour objectif de prévenir et de guérir les cas de MAS. Entre janvier et mars 2023, l’UNICEF et ses partenaires ont traités près de 11 000 enfants pour MAS et ont permis à plus de 28 000 autres de bénéficier de services de nutrition préventifs.
« J’appelle tous ceux qui le peuvent à rejoindre la lutte mondiale contre la faim en faisant un don à l’UNICEF. 75€ suffisent à sauver la vie de 3 enfants en leur permettant de bénéficier d’un traitement pendant 3 semaines. Grâce à la générosité et aux efforts communs, dans le centre de Sampona que j’ai eu la chance de visiter, les équipes médicales ont enregistré, cette année, 3 fois moins d’enfants malnutris que l’an dernier. Des solutions efficaces existent et nous devons poursuivre nos efforts pour que, comme Vorila, plus aucun enfant ne souffre de la faim et pour qu’ils puissent grandir en bonne santé et s’épanouir pleinement. C’est leur droit le plus fondamental », a déclaré Tatiana Silva.
*Afghanistan, Burkina Faso, Éthiopie, Haiti, Kenya, Madagascar, Mali, Niger, Nigéria, République démocratique du Congo, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tchad et Yémen.
Visionner l’appel de Tatiana Silva ICI.