La directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, a conclu aujourd’hui une visite de deux jours en Turquie, où elle a rencontré des enfants et des familles touchés par les puissants tremblements de terre qui ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie au début du mois.
Catherine Russell a souligné l’importance des services publics, tels que l’eau et l’assainissement, et du soutien psychosocial pour les enfants touchés. Elle a visité un espace ami des enfants soutenu par l’UNICEF à Gaziantep, où les enfants et les parents reçoivent un soutien en matière de santé mentale et des conseils pour les aider à guérir et à se rétablir. Catherine Russell a également rencontré des familles à Kahramanmaraş, notamment des familles de réfugiés syriens, et a vu le centre d’hébergement temporaire qui abrite actuellement 17 000 personnes – dont près d’un tiers d’enfants.
« Les tremblements de terre ont été un événement absolument catastrophique pour les enfants des communautés touchées », a-t-elle déclaré. « En se promenant, on voit des fragments de la vie quotidienne des familles, comme figés dans le temps. Au milieu d’un niveau de destruction inimaginable, avec des bâtiments réduits à l’état de décombres les uns après les autres, on découvre une couverture, un jouet ou un livre d’enfant – des vestiges de jeunes vies violemment brisées ou fauchées. »
En étroite collaboration avec le gouvernement de la Turquie, notamment avec la présidence de la gestion des catastrophes et des situations d’urgence (AFAD) du ministère de l’Intérieur et la présidence de la gestion des migrations (PMM), l’UNICEF a apporté un soutien psychosocial aux enfants et aux familles touchés, en mettant en place des espaces d’apprentissage temporaires et adaptés aux enfants, en identifiant les enfants séparés et non accompagnés et en les réunissant avec leurs familles ou les personnes qui s’occupent d’eux, en évaluant les dommages causés aux stations et aux services d’eau, ainsi qu’en évaluant les besoins sanitaires et nutritionnels des personnes affectées.
Dans les zones de Turquie touchées par le séisme, 2,5 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. L’UNICEF a jusqu’à présent apporté à près de 277 000 personnes, dont plus de 163 000 enfants, des fournitures de première nécessité, notamment des kits d’hygiène, des vêtements d’hiver, des chauffages électriques et des couvertures. L’UNICEF, par l’intermédiaire de ses partenaires, a également atteint plus de 198 000 personnes en leur apportant des premiers secours psychologiques et en organisant des activités récréatives dans les zones touchées et dans d’autres villes.
Dans le camp de Kahramanmaraş, Catherine Russell a parlé à une mère de quatre enfants, âgée de 28 ans, qui « pensait que c’était la fin du monde » lorsqu’elle s’est réveillée lors du premier tremblement de terre. « Elle a décrit avoir entendu des cris et des hurlements, puis l’obscurité », raconte-t-elle. « Elle est reconnaissante qu’ils aient tous survécu mais pense qu’il faudra beaucoup de temps pour que les blessures émotionnelles de ses enfants guérissent complètement. C’est pourquoi apporter un soutien psychosocial aux enfants touchés est d’une importance capitale. »
Les tremblements de terre et les milliers de répliques ont bouleversé la vie de millions d’enfants et en ont laissé beaucoup dans la peur, la confusion et dans un besoin désespéré de soutien psychosocial. Catherine Russell a rejoint un groupe d’enfants lors d’une réunion de l’UNICEF, dans un centre ami des enfants soutenu par l’UNICEF, où les enfants ont dessiné des images d’endroits qui leur rappelaient de bons souvenirs et de bonnes pensées. « Je me sens mieux après avoir entendu les autres enfants se sentir bien », a déclaré à Catherine Russell, Yagmur, une fillette de 8 ans.
« La destruction physique causée par ce tremblement de terre est évidente pour tout le monde, mais les conséquences émotionnelles moins visibles sur les enfants sont tout aussi profondes », a déclaré Catherine Russell. « C’est pourquoi le soutien psychosocial joue un rôle essentiel pour aider les enfants à guérir et les familles à reconstruire leur vie. En offrant aux enfants un espace sûr pour exprimer leurs émotions, établir des liens avec les autres et retrouver leur sentiment de sécurité, nous pouvons les aider à guérir et à se rétablir. »
L’UNICEF s’efforce également de faire en sorte que les enfants puissent reprendre leurs études le plus rapidement possible. L’organisation évalue les dommages subis par les écoles et se prépare à des réparations immédiates et à la mise en place d’espaces d’apprentissage temporaires.
En Turquie, l’UNICEF a besoin de 196 millions de dollars pour atteindre 3 millions de personnes, dont 1,5 million d’enfants et leur apporter des fournitures essentielles, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, des soins de santé et de nutrition, de la protection, de l’éducation et une aide humanitaire en espèces pour les enfants vulnérables.
Accéder aux contenus multimédia : ici et ici
Mobilisez-vous à nos côtés