L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
March 6, 2024, Myrhorod, Ukraine. Solomiya, 6 years old, in the shelter of a kindergarten in Myrhorod during the air raid. © UNICEF/UNI558150/
6 mars 2024, Myrhorod, Ukraine. Solomiya, 6 ans, dans l'abri d'un jardin d'enfants pendant le raid aérien. © UNICEF/UNI558150

Ukraine : 25 enfants ont été tués dans des attaques entre janvier et mars 2024

Genève/Kiev, le 26 avril 2024 – Le nombre avéré d’enfants tués dans des attaques en Ukraine a augmenté de près de 40% cette année par rapport à l’année dernière, à mesure que les attaques meurtrières se poursuivent, a averti l’UNICEF aujourd’hui.

Les attaques perpétrées entre le 1er janvier et le 31 mars 2024 ont entraîné la mort de 25 enfants, selon les données vérifiées par l’ONU, le plus jeune n’avait que deux mois. 9 enfants auraient été tués dans des attaques au cours des trois premières semaines d’avril.

« Alors que les attaques meurtrières se poursuivent, les enfants et leurs familles sont contraints d’endurer encore plus de pertes et de destructions », a déclaré Regina De Dominicis, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale, à l’issue d’une visite en Ukraine cette semaine. « Chaque attaque retarde les efforts de rétablissement et de reconstruction, prolongeant la détérioration de la qualité de vie des enfants. Je suis inquiète de constater que les attaques se poursuivent dans tout le pays, détruisant des écoles, des centres de santé et des bâtiments résidentiels. Aucun endroit n’est sûr pour les enfants.»

Selon les données officielles de l’ONU, au moins 600 enfants ont été tués dans des attaques depuis l’escalade de la guerre en 2022. Plus de 1 350 enfants ont été blessés. Le nombre réel d’enfants tués et blessés est probablement beaucoup plus élevé.  

Les infrastructures dont dépendent les enfants continuent également d’être attaquées. Des milliers d’habitations, 36 centres de santé et 140 établissements scolaires ont été endommagés ou détruits au cours des trois premiers mois de l’année. Les attaques contre les structures d’approvisionnement en électricité et les ressources en eau ont encore perturbé les services essentiels, mettant encore plus en péril la vie et le bien-être des enfants.

Deux années de guerre précédées de deux années de COVID-19 ont entraîné une interruption de l’accès des enfants à la scolarité pendant plus de quatre ans, soit l’équivalent d’une année d’enseignement primaire. Près de la moitié des enfants scolarisés en Ukraine n’ont pas accès à l’enseignement présentiel, et près d’un million d’enfants à travers le pays n’ont pas accès à un apprentissage en présentiel, même informel, en raison de l’insécurité.

Malgré les attaques en cours, l’UNICEF travaille dans toute l’Ukraine pour préserver les possibilités d’apprentissage des enfants en réhabilitant les écoles et les refuges, en fournissant des kits d’apprentissage à domicile et en apportant un soutien à l’apprentissage en ligne. En 2023, l’UNICEF a permis à 1,3 million d’enfants de bénéficier d’un apprentissage formel et non formel.

L’UNICEF apporte également un soutien psychosocial et de santé mentale, notamment par le biais d’espaces sûrs, de centres de protection et de soutien, touchant 2,5 millions d’enfants et leurs tuteurs l’année dernière.

Avec ses partenaires, l’UNICEF reconstruit les infrastructures sanitaires et d’approvisionnement en eau détruites ou endommagées par les attaques.

En 2024, l’UNICEF a besoin de 250 millions de dollars supplémentaires pour assurer un soutien essentiel aux enfants et aux familles en Ukraine, y compris dans les zones de la ligne de front, pour les programmes humanitaires et de reconstruction. 

Télécharger les contenus multimédias ICI.

March 6, 2024, Myrhorod, Ukraine. Solomiya, 6 years old, in the shelter of a kindergarten in Myrhorod during the air raid. © UNICEF/UNI558150/

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Aidez-nous à poursuivre nos actions, à ne négliger aucune urgence ni aucune crise qui affecte aujourd’hui les enfants.
Merci de votre don pour l’ensemble de nos actions.
FAIRE UN DON