L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Logo noir © UNICEF

Ukraine : à Soumy, une attaque fait deux morts et quinze blessés parmi les enfants

Kiev, le 13 avril 2025 – « Nous sommes bouleversés par les informations selon lesquelles deux enfants ont été tués et quinze autres blessés aujourd’hui, dans une attaque ayant frappé Soumy, au nord-est de l’Ukraine.

Ces enfants et ces familles se trouvaient en centre-ville en ce dimanche animé, alors qu’ils se préparaient pour le début des festivités de Pâques.

Rien ne peut justifier une attaque aussi cruelle – que ce soit le dimanche des Rameaux, à l’heure du déjeuner, ou à tout autre moment – qui tue ou blesse des enfants en plein cœur d’une zone civile.

Les enfants ne sont pas responsables de la guerre, pourtant, chaque jour qui passe, l’horreur se poursuit et de nouvelles vies innocentes sont fauchées et brisées.

La tragédie de ce jour s’ajoute à celles des 24 enfants blessés lors d’une autre attaque qui a frappé Soumy il y a trois semaines et à l’attaque survenue la semaine dernière à Kryvyi Rih qui a coûté la vie à neuf enfants.

Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles sont interdites par le droit international humanitaire. Les enfants doivent être protégés en toutes circonstances. Mais avant tout, les enfants ont besoin que cette guerre prenne fin. »