Déclaration du représentant de l’UNICEF en Ukraine, Munir Mammadzade.
Kiev, le 12 novembre 2024 – « L’UNICEF est bouleversé par les informations faisant état d’une attaque ayant coûté la vie à trois enfants d’une même famille, ainsi qu’à leur mère, à Kryvyi Rih.
Kiril, dix ans, son frère Demyd, qui avait presque trois ans, et sa sœur Ulyana, âgée de seulement deux mois, ont tous été tués lors d’un bombardement nocturne qui a frappé leur immeuble, les ensevelissant sous les décombres. Leur père est le seul survivant de leur foyer.
Chaque nuit, les enfants d’Ukraine s’endorment dans la peur et l’incertitude, car la menace d’attaques plane constamment sur eux. Lorsqu’ils ne sont pas dans leur lit, les enfants se cachent dans les couloirs et les abris anti-bombes au milieu des alarmes et des explosions, dans l’espoir de se réveiller un matin serein, avec leurs maisons intactes et leurs familles en sécurité.
Aujourd’hui, à Kryvyi Rih, trois enfants et leur mère ne se sont jamais réveillés. Des histoires tragiques comme celle-ci sont devenues la norme en Ukraine, alors que les attaques contre les zones peuplées se poursuivent.
Selon les rapports, au cours des 12 premiers jours de novembre, les attaques intenses et soutenues ont tué au moins quatre enfants et en ont blessé plus de vingt.
Chaque enfant tué ou blessé laisse une profonde cicatrice au sein des familles, des amis et des communautés. Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Kryvyi Rih et à toutes les personnes qui ont perdu un être cher dans cette guerre brutale.
Aucun enfant ne devrait vivre dans la crainte constante pour sa sécurité. Les attaques contre les zones peuplées doivent cesser et les enfants d’Ukraine doivent être protégés où qu’ils se trouvent, des maisons aux écoles en passant par les terrains de jeux. »
Télécharger les contenus multimédias ICI.