L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Aleksandra, 24 ans, joue avec son bébé de 6 mois. A cause de la guerre en Ukraine, la jeune maman a fui sa région natale pour se réfugier en Roumanie. © UNICEF/UNI421733/Câtu
© UNICEF/UNI421733/Câtu

Les points bleus : des lieux d'accueil chaleureux et sûrs pour les réfugiés ukrainiens

Depuis le début de la guerre en Ukraine, ils ont été près de 6 millions, essentiellement des femmes et des enfants, à tout quitter pour trouver refuge dans des pays voisins.

Pourtant, dans ces pays d’accueil, les familles réfugiées perdent tout repère et doivent affronter de nouveaux obstacles qui accentuent le traumatisme de l’exil.

Pour ces enfants et ces familles à qui la guerre a tout arraché, l’UNICEF et le HCR (l’agence des Nations Unies pour les réfugiés) ont mis en place des « points bleus ». Ces espaces sûrs, établis dans les pays frontaliers, ont pour objectif de soutenir les personnes réfugiées en leur apportant protection, soutien médical, aide psychologique et juridique.

Les « points bleus » apportent aux réfugiés des informations vitales et un soutien essentiel. Ils permettent également d’identifier les enfants non accompagnés afin de les mettre en contact avec les services de protection.

Les défis de l’exil pour 6 millions d’Ukrainiens

« C’était dangereux de rester à Soumy. Nous sommes arrivés ici sains et saufs. Mais tout le monde n’a pas eu cette chance. » confie Ina, réfugiée avec son époux et sa fille de 3 ans. Ils ont fui les combats au nord-est de l’Ukraine pour se rendre d’abord à Kiev, avant d’arriver en Pologne.

Leur histoire, c’est aussi celle de milliers de familles comme celle d’Anastasia et sa fille qui ont quitté Odessa, au sud de l’Ukraine, pour se réfugier en Roumanie.

Démunis et vulnérables, les enfants et leurs familles font un long périple, certains à pied, d’autres en enchaînant les trains, dans l’espoir d’être en sécurité.

Sur place, de nombreux défis les attendent. Trouver un endroit où vivre, inscrire les enfants à l’école, s’enregistrer auprès de l’administration, trouver du travail, et tout ça parfois sans comprendre la langue.

L’assistance fournie par l’UNICEF dans les «points bleus»

Dès le début de la guerre, l’UNICEF et le HCR se sont mobilisés pour venir en aide aux familles réfugiées.

En Moldavie, en Roumanie, en Biélorussie, en Slovaquie, en Pologne, en Hongrie et en République tchèque, 217 points bleus ont été installés pour accueillir les Ukrainiens qui avaient fui les zones de combats. Dans ces espaces sécurisés et chauffés, les familles pouvaient rester quelques heures ou quelques jours en ayant à boire, à manger, et accès aux fournitures de première nécessité.

Initialement conçus comme des espaces de transit, ces hubs se sont transformés aujourd’hui en lieux de vie et en repères stables pour des millions de personnes.

« J’adore cet endroit. Peu à peu, c’est devenu un endroit sûr où je peux aller, quelle que soit l’heure. Ici, je me sens presque comme à la maison. On m’écoute et on me comprend » confie Tatiana, réfugiée en Slovaquie.

Pour Sasha, elle, venir dans cet espace était « la meilleure décision à prendre pour sa famille ». Dans le « point bleu » de Galati, en Roumanie, la jeune maman a reçu des couches, des vêtements chauds et des jouets pour ses bébés. Elle y a également trouvé le soutien dont elle avait désespérément besoin pour traverser sa grossesse et accoucher en toute sérénité.

Jour après jour, les enfants ont pris leurs marques dans ces « points bleus ». Ils se sont fait des amis et participent aux activités récréatives. Dans ces espaces, loin de la guerre, ils apprennent à s’habituer à leur nouvelle réalité : celle d’être un réfugié.  

Les familles ont encore besoin de votre soutien

Alors que la guerre entre dans sa troisième année, l’UNICEF et ses partenaires poursuivent leurs actions pour apporter sécurité et stabilité aux familles réfugiées.

En 2023, grâce aux points bleus, 2,5 millions de personnes dont 1,5 million d’enfants ont reçu une assistance humanitaire.

En 2024, nous poursuivrons nos efforts pour que chaque enfant réfugié soit pleinement intégré dans son pays d’accueil, aille à l’école et reçoive une aide psychosociale.