Depuis le début de la guerre en Ukraine, une vague de mobilisation sans précédent a eu lieu afin de venir en aide aux enfants, premières victimes du conflit.
Tant au niveau national que local, l’UNICEF France n’a ménagé aucun effort pour sensibiliser et collecter des fonds pour répondre à l’urgence. Une mobilisation qui a porté ses fruits : près de 24 millions d’euros collectés en faveur des enfants et des familles ukrainiennes. Un succès collectif dans lequel notre réseau de bénévoles a largement joué sa part.
Un an après le début du conflit, nous vous proposons un tour d’horizon des initiatives marquantes mises en place en 2022 par les bénévoles de l’UNICEF France.
Des initiatives et des actions diverses et variées
Cagnottes en ligne, événements sportifs, expositions, concerts, campagnes d’affichages… les actions de notre réseau de bénévoles se sont multipliées partout en France pour contribuer à la mobilisation exceptionnelle de l’UNICEF France face à l’urgence Ukraine.
Plus de 50 cagnottes en ligne de partenaires sportifs et de bénévoles ont été lancées sur notre plateforme de dons TeamUNICEF générant une collecte record dépassant les 260 000 €.
Au-delà de cette mobilisation en ligne, nos bénévoles ont mené de grandes campagnes de sensibilisation du public à travers une multitude d’initiatives locales.
La couverture territoriale du réseau de l’UNICEF France a permis d’organiser des événements au plus près des citoyens pour les informer sur la situation des enfants et familles en Ukraine mais aussi des réfugiés ukrainiens et les inviter à se mobiliser, notamment en faisant un don à l’UNICEF. Sous l’impulsion des Comités Territoriaux de l’UNICEF, notre réseau de Ville Amie des Enfants (VAE) s’est également fortement mobilisé avec le versement de plus de 230 000 euros.
À Paris
Le 20 mars, l’Opéra-Comique de Paris a placé sa journée « portes ouvertes » aux familles sous le signe de la solidarité avec l’Ukraine, avec un concert dont les recettes ont été intégralement reversées à l’UNICEF. De nombreux musiciens se sont réunis pour l’occasion, avec également la présence de Carole Bretos, présidente du comité UNICEF de Paris Saint-Denis.
Le 5 avril à Paris, W9 a organisé une émission spéciale « Ce soir on chante pour l’UNICEF » diffusée sur sa chaine en prime-time générant un pic d’audience de 843 000 téléspectateurs. Une soirée solidaire où les stars de la chanson et jeunes choristes ont donné de la voix pour soutenir les actions de l’UNICEF en Ukraine et dans les pays frontaliers. L’émission présentée par notre Ambassadrice Elodie Gossuin a permis de collecter près de 200 000 €. Une opération réussie, notamment grâce à la présence de nos jeunes Ambassadeurs bénévoles fortement mobilisés. Une belle valorisation de l’engagement jeune au sein de l’UNICEF France et un moment fédérateur et solidaire en faveur des enfants ukrainiens.
Mais également partout en France
Au mois d’avril, Vincennes, ville amie des enfants, a accueilli une exposition de sensibilisation à la situation des enfants ukrainiens pendant le conflit. Organisée par les bénévoles du comité UNICEF d’Ile-de-France Est et la ville devant la gare du RER, cette action a permis de mettre en lumière l’action humanitaire menée en Ukraine et dans les pays limitrophes par les équipes de l’UNICEF.
En mai, la municipalité de Bordeaux a changé l’habillage de ses tramways afin de soutenir les actions de l’UNICEF France en Ukraine. Cela a également été l’occasion pour les bénévoles de mener une journée d’actions en sensibilisant le public à cette urgence.
A l’occasion de la deuxième édition du Match des Héros le 10 mai à Lyon, une fresque solidaire a été installée à l’entrée du Groupama Stadium pour que chacun puisse déposer un mot à l’attention du peuple et des enfants ukrainiens. L’ensemble de la recette du match a ensuite été reversée dans le cadre de l’urgence Ukraine.
Un grand merci aux bénévoles et aux collectivités pour cet élan de solidarité.
Et si vous aussi, vous rejoigniez nos équipes bénévoles ?