L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Logo noir © UNICEF

Ukraine : la première semaine d'école s'achève de façon tragique

Kiev, le 6 septembre 2024 – « Cette semaine a marqué le début d’une nouvelle année scolaire pour les enfants ukrainiens. Emilia, sept ans, était parmi eux. Hélas, elle n’est pas revenue pour le troisième jour.

Emilia a été tuée à l’aube du 4 septembre, avec ses sœurs aînées, Dariia, 18 ans, et Yaryna, 21 ans, et leur mère, Yevhenia, lors d’un attentat à Lviv qui a dévasté leur immeuble. La famille fait partie des nombreuses victimes recensées, parmi lesquelles figurent d’autres enfants.

Les trois sœurs commençaient à peine leur vie. Après avoir terminé l’école, Yaryna a trouvé un emploi auprès de l’organisation Lviv – Capitale européenne de la jeunesse 2025, partenaire de l’UNICEF, qui mène des activités visant à responsabiliser les jeunes grâce à une formation aux compétences nécessaires dans la vie courante. Nos collègues nous ont parlé de son travail inspirant et dévoué pour s’attaquer aux problèmes urgents qui touchent ses jeunes, y compris l’impact de la guerre.

Cette histoire tragique reflète la réalité des enfants et des jeunes dans toute l’Ukraine aujourd’hui, alors que les attaques continuent de frapper les zones peuplées.

Au cours de la première semaine de la nouvelle année scolaire, des établissements d’enseignement dans des régions telles que Dnipro, Kryvyi Rih, Kyiv, Lviv et Sumy ont été endommagés lors d’attaques. Les évacuations dans les zones proches de la ligne de front se poursuivent également et l’enseignement est une fois de plus perturbé car les enfants fuient leurs maisons.

Le 9 septembre, le monde célèbrera la quatrième « Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques » et la troisième depuis l’escalade de la guerre en Ukraine. Nous profitons de cette occasion pour demander une fois de plus que les établissements scolaires soient protégés contre les attaques, que les parties s’abstiennent d’utiliser les établissements scolaires à des fins militaires et que le droit à l’éducation soit respecté, défendu et exercé par les enfants dans toute l’Ukraine. Les écoles doivent être sûres et doivent offrir un environnement propice à l’apprentissage pour que chaque enfant puisse se développer et s’épanouir.

L’UNICEF continue de travailler avec le gouvernement ukrainien et ses partenaires dans tout le pays pour aider les enfants à continuer à apprendre, pour soutenir leur santé mentale et pour maintenir un semblant d’enfance.

Ce travail comprend la réhabilitation des abris dans les écoles et les jardins d’enfants, la fourniture de matériel pédagogique et d’équipement, l’organisation de cours de rattrapage et l’acquisition par les enseignants des compétences nécessaires pour apporter un soutien psychosocial et en matière de santé mentale à leurs élèves.

Des centres de transit et des équipes mobiles de psychologues et de travailleurs sociaux soutiennent également les enfants et les familles qui sont évacués des zones de front, afin d’aider les enfants à mieux s’adapter et à reprendre leur apprentissage dans leur nouveau lieu de résidence.

Les enfants ukrainiens ont suffisamment souffert ; ils doivent être protégés des attaques. Comme Emilia, ils ne demandent qu’à aller à l’école, à apprendre, à s’amuser et à redevenir des enfants. »

Téléchargez les contenus multimédias ici.