Avec la guerre qui persiste en Ukraine, des nouveau-nés vivent les premiers jours de leur vie dans les sous-sols.
Hanna est l’une des petites filles née la maternité de Chostka. Quelques heures seulement après sa naissance, elle a dû être évacuée vers le sous-sol de l’hôpital pour être protégée des bombardements.
La ville de Chostka, située à une quarantaine de kilomètres de la frontière russe est sous le feu des bombardements. Les sirènes aériennes retentissent constamment, et dès qu’elles rugissent, les médecins du service escortent les femmes enceintes, les mères et leurs bébés au sous-sol. L’hôpital ne possède pas d’abri anti-bombe et le sous-sol constitue l’unique espace sûr.
« C’est très dangereux »
« Hanna est née très tôt le matin », nous raconte la mère de la petite. « Dieu merci, l’accouchement s’est bien passé. Ce qui m’importe le plus aujourd’hui c’est que je puisse élever ma fille et qu’elle ait une chance de grandir en bonne santé ».
« C’est très dangereux », nous indique Oksana, une sage-femme de l’hôpital. « Notre ville a subi des tirs sévères. C’est pourquoi nous n’ignorons jamais les sirènes qui annoncent les raids aériens. Ils font désormais partie de notre quotidien ».
« Notre abri anti-bombes est en très mauvais état, il n’est pas adapté pour se cacher, si ce n’est qu’il est situé au sous-sol », explique Olha, une sage-femme.
La vie doit continuer
« Environ 40 bébés naissent dans cette maternité chaque mois. La vie doit continuer en dépit de la guerre », ajoute Oksana.
Les équipes de l’UNICEF soutiennent les hôpitaux et les maternités, comme celui de Chostka, grâce notamment au programme « Hôpital ami des enfants ». Nous livrons des fournitures essentielles aux établissements de santé tels que des incubateurs néonataux et des consommables pour le personnel soignant.
« L’UNICEF nous a fourni des vêtements, des produits d’hygiène, un thermomètre, des ciseaux, des jouets et d’autres articles utiles pour les bébés », confie la sage-femme. « Cette aide nous est très précieuse parce que nous ne pouvons pas faire face seuls aux pénuries engendrées par la guerre.
De nombreux hôpitaux en Ukraine n’avaient pas été construits pour assurer la sécurité des patients et des personnels en cas de bombardements. Ils ne possédaient pas d’abris de protection. Pour répondre à cette cruelle et absolue nécessité, l’UNICEF rénove et équipe leurs sous-sols pour que les patients continuent à être soignés et les personnels poursuivent leur travail. Le programme de réhabilitation et d’aménagements des abris de l’UNICEF est en vigueur dans 50 hôpitaux pédiatriques et centres périnataux dans dix régions du pays (notamment à Kyiv, Lviv, Zhytomyr, Odesa, Chernihiv, Zaporizhzhia, Dnipro, Kropyvnytskyi et Vinnytsia).
Faire un don