L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Kiev bombardement Ukraine enfant immeuble
© UNICEF/UNI519474/Filippov

Ukraine : les enfants ne sont en sécurité nulle part

Kiev, le 24 mars 2025 – « Je suis horrifié par les informations faisant état d’une nouvelle attaque qui a détruit la vie d’enfants, faisant cette fois au moins 17 enfants blessés et ayant endommagé une école cet après-midi à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine.

Cette attaque survient après sept jours meurtriers, au cours desquels deux enfants auraient été tués et au moins seize autres blessés.

À Kiev, une attaque menée dans la nuit du 22 mars aurait tué Nikol, cinq ans, ainsi que son père, lors d’un bombardement de leur maison. Sa mère aurait survécu et devrait se remettre de ses graves blessures à l’hôpital.

Selon un proche, la famille a cherché refuge dans la capitale après avoir fui leur maison dans la ville d’Orikhiv, sur la ligne de front, dans la région de Zaporijia. Mais comme l’ont prouvé les sept derniers jours, et ce depuis plus de trois ans, aucun endroit en Ukraine n’est sûr.

Dans la ville de Zaporijia, dans le sud-est du pays, une jeune fille de 17 ans et ses parents ont été tués lors d’une attaque le 21 mars, laissant sa sœur aînée comme seul membre survivant de la famille.

Les enfants se couchent le soir en redoutant les attaques nocturnes qui durent souvent des heures. Ils sont réveillés par le son strident des sirènes d’alarme et sont obligés de courir se mettre à l’abri avant que les explosions ne frappent leurs quartiers et leurs maisons. Ce cycle nocturne épouvantable est source de stress et d’anxiété extrêmes pour chaque enfant. Dans les zones de combat, les enfants n’ont souvent pas le temps ou n’ont que quelques secondes pour se mettre à l’abri.

Selon des données vérifiées par l’ONU, plus de 2 500 enfants ont été tués ou blessés depuis février 2022, et des millions de jeunes vies ont été bouleversées.

Les enfants ukrainiens souffrent depuis bien trop longtemps.

Jour après jour, la guerre se poursuit, anéantissant et détruisant des vies d’enfants. Jour après jour, la guerre se poursuit, infligeant des traumatismes répétés aux enfants.

Les enfants d’Ukraine ont besoin d’une paix véritable et durable, dans laquelle chaque enfant puisse exercer ses droits. »

Télécharger les contenus multimédias ICI.