Déclaration de Regina De Dominicis, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale et Coordinatrice spéciale pour la réponse aux réfugiés et aux migrants en Europe.
Genève, le 13 mai 2024 – « Au moins 1 993 enfants ont été tués ou blessés en Ukraine depuis le début de la guerre il y a plus de deux ans, soit une moyenne de deux enfants par jour. Ces chiffres représentent ceux que les Nations Unies ont pu vérifier, mais nous savons que le nombre réel est probablement bien plus élevé.
Comme dans toutes les guerres, les décisions et les actions irréfléchies des adultes coûtent aux enfants leur vie, leur sécurité et leur avenir. Au-delà des meurtres d’enfants et des dommages physiques causés par les attaques, de nombreux enfants en Ukraine ont subi des pertes et des violences qui ont affecté leur santé mentale et leur bien-être. La moitié des jeunes adolescents déclarent avoir des problèmes de sommeil, et un sur cinq a des pensées dérangeantes et des flashbacks.
Le mois prochain, une nouvelle année scolaire s’achèvera, marquant la quatrième année de perturbation de l’éducation. Près de la moitié des enfants scolarisés en Ukraine n’ont pas accès à l’enseignement présentiel, et près d’un million d’enfants à travers le pays n’ont pas accès à l’enseignement présentiel en raison de l’insécurité.
L’UNICEF travaille dans toute l’Ukraine pour réhabiliter les écoles, les abris et fournir aux enfants des kits d’apprentissage à domicile ainsi qu’un soutien à l’apprentissage en ligne. Rien que l’année dernière, nous avons offert à 1,3 million d’enfants des possibilités d’apprentissage formel et non formel et à 2,5 millions d’enfants et de personnes s’occupant d’eux des services de santé mentale et de soutien psychosocial.
L’UNICEF continue d’appeler à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et à la protection de tous les enfants. Il s’agit notamment de mettre fin à l’utilisation brutale d’armes explosives dans les zones peuplées et aux attaques contre les installations et infrastructures civiles, qui nuisent de manière disproportionnée aux enfants.
Les enfants ukrainiens ont un besoin urgent de sécurité, de stabilité, d’accès à un enseignement sûr, de services de protection de l’enfance et de soutien psychosocial.
Plus que tout, les enfants ukrainiens ont besoin de paix. »
Accéder aux contenus multimédias ICI.
Notes aux rédactions :
Actuellement, l’UNICEF a besoin de 250 millions de dollars supplémentaires pour assurer un soutien essentiel aux enfants et aux familles à l’intérieur de l’Ukraine, y compris dans les zones de la ligne de front, pour les programmes humanitaires et de redressement en 2024.
SOUTENEZ NOS ACTIONS
Merci de votre don pour l’ensemble de nos actions.