SOMMAIRE
2024 aura été l’année de sombres records.
Une année record au regard du milliard d’enfants impactés par le changement climatique ; des 460 millions d’enfants victimes innocentes des conflits dont près de 50 millions ont fui sur les routes de l’exode.
Pour ces millions d’enfants, en Syrie, au Bangladesh, au Nigéria, en Afghanistan, à Gaza, 2024 ne fut que tragédies, drames, angoisses et incertitudes.
Pour les acteurs humanitaires qui leur sont venus en aide, cette année aura été d’une violence sans précédent. Sur les terrains les plus difficiles, 281 ont perdu la vie, et ils furent nombreux à être enlevés ou blessés.
Dans ces crises où se juxtaposent parfois conflits et catastrophes naturelles, nos équipes sont restées fidèles à leur mandat : sauver et protéger les enfants. Partout. Tout le temps.
L’UNICEF au plus près des enfants
Malgré les risques, les attaques de convois, de centres de protection, de véhicules sanitaires ; malgré les pillages de nos bureaux ou de nos entrepôts, nos équipes sur le terrain ont fait preuve d’une persévérance et d’un engagement sans faille.
Si l’UNICEF est aujourd’hui l’organisation la plus importante au monde à venir en aide aux enfants, c’est notamment grâce à l’engagement au professionnalisme et au courage de ses équipes, femmes et hommes présents à chaque instant pour chaque enfant.
Guerres et conflits au Proche-Orient
Avec l’aggravation des conflits dans les pays et territoires du Proche-Orient, le nombre de très jeunes victimes a battu de sombres records. Ainsi, dans la bande de Gaza, plus de 35 000 enfants ont été blessés et tués et au Liban, ils sont plus de 316 à avoir perdu la vie.
Dans ce contexte périlleux, marqué par les violences, les équipes de l’UNICEF ont travaillé d’arrache-pied pour protéger les enfants.
Violences et groupes armées en Haïti
Entre viols, meurtres, enlèvements et incendies, les groupes armés sèment la terreur en Haïti. Les habitants racontent les nuits d’horreurs, les enfants assassinés, les maisons brûlées et les blessés par milliers.
Depuis des années, Haïti traverse l’une des crises les plus complexes au monde. Avec des conséquences tragiques pour 3,3 millions d’enfants dont les droits fondamentaux sont bafoués. Apporter l’aide requise est donc un défi permanent dans ce pays des Caraïbes. Mais les équipes de l’UNICEF continuent d’opérer pour que chaque enfant soit protégé, ait accès à l’eau potable, aux soins et aux services de nutrition.
Crise climatique au Bangladesh
Cette année encore, le Bangladesh a affronté les cyclones et les inondations. De janvier à septembre, 18 millions de personnes ont été affectées par les catastrophes naturelles.
En mai dernier, le cyclone Remal, s’est déchaîné sur les côtes du pays pendant près de 36 heures. Des millions de personnes ont vu leurs maisons emportées par les vents de plus de 100 km/h et plusieurs districts ont été inondés.
Dès les premiers instants, les équipes de l’UNICEF se sont mobilisées aux côtés du gouvernement pour apporter une réponse immédiate aux populations.
Agir, partout, grâce à la générosité de nos donateurs
Grâce à votre soutien, de janvier à juin 2024 :
26,4 millions d’enfants et de femmes ont eu accès à des soins de santé de première nécessité
12,2 millions d’enfants de moins de 5 ans ont été dépistés pour identifier des cas de malnutrition
17,4 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable
9,4 millions d’enfants ont eu accès à l’éducation formelle ou non formelle
6,3 millions de femmes, de filles et de garçons ont bénéficié d’actions de sensibilisation contre les violences basées sur le genre
12,6 millions de personnes, enfants, adolescents, adultes ont bénéficié d’un soutien psychologique
6,4 millions de personnes ont eu accès à des plateformes sécurisées pour signaler des cas d’exploitation sexuelle et d’abus
570 009 foyers ont bénéficié de transferts d’argent financés par l’UNICEF
SOUTENEZ NOS ACTIONS