La Convention des Droits de l’Enfant est le traité international relatif aux droits humains le plus rapidement et largement ratifié de l’histoire. Cette convention a changé la manière dans les enfants sont perçus et traités, c’est-à-dire comme des êtres humains possédant des droits spécifiques et non des bénéficiaires passifs de soins et de charité.
Cette adhésion sans précédent des états montre clairement un engagement mondial et une volonté de faire avancer les droits des enfants.
Dans chaque région du monde, du Brésil au Burkina Faso, de la Finlande aux Fidjis, de Madagascar au Mexique, la Convention a provoqué des évolutions dans la loi et la mise en place de celle-ci, ce qui a permis d’améliorer la vie de millions d’enfants.
Il existe de nombreuses raisons de se réjouir alors que nous fêtons ce 25ème anniversaire, de la baisse de la mortalité infantile à la hausse du taux de scolarisation des enfants, mais cette étape historique doit également nous rappeler qu’il reste beaucoup à faire. Aujourd’hui encore, trop d’enfants ne peuvent profiter pleinement de leurs droits.
Notre approche habituelle n’est plus suffisante pour que la Convention devienne une réalité pour les enfants du monde. Le monde a besoin de nouvelles idées et d’approches innovantes, et la Convention doit impérativement devenir le document de référence pour chacun, dans chaque pays.