Résumé des propos du porte-parole de l’UNICEF, James Elder – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse s’étant tenue aujourd’hui au Palais des Nations à Genève.
Genève, le 12 mai 2023 – « L’usine de Khartoum qui produit des aliments thérapeutiques pour les enfants du Soudan souffrant de la forme la plus sévère de malnutrition a été incendiée.
L’incendie a détruit 14 500 cartons d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF). Ces aliments étaient destinés à être transportés sur place pour sauver la vie de 14 500 enfants.
Il s’agit de l’illustration la plus sombre et la plus frappante, à ce jour, de la façon dont ce conflit menace la vie des enfants de multiples façons.
C’est un nouveau coup dur pour les enfants les plus vulnérables du Soudan.
La vie de milliers d’enfants en péril
L’année dernière, l’usine SAMIL a produit 60 % des aliments prêts à l’emploi utilisés pour traiter les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère au Soudan.
L’incendie a également détruit totalement des machines de l’usine et a entrainé l’arrêt immédiat de la production. Cela affectera de manière significative les délais de livraison des produits nutritionnels à des milliers d’enfants.
En réponse à la crise nutritionnelle au Soudan, l’UNICEF va mettre à disposition 34 000 cartons de RUTF dans un envoi en provenance de France. 81 000 cartons supplémentaires sont prêts à être envoyés de France à la fin du mois. Un peu miraculeusement – certainement héroïquement – 80 % des programmes thérapeutiques ambulatoires sont actuellement opérationnels au Soudan. Ceci est le résultat du formidable travail des partenaires de l’UNICEF et des agents de santé du Soudan.
Malgré ces efforts acharnés, le conflit continue de priver les enfants d’un traitement ; le conflit continue de détruire les installations sanitaires ; et maintenant, le conflit a détruit une bouée de sauvetage pour les enfants les plus vulnérables du Soudan. »
Venez en aide aux enfants du Soudan