Un nouveau naufrage meurtrier au large de Lampedusa tue 3 enfants
Déclaration de Nicola Dell’Arciprete, coordinateur de l’UNICEF en Italie.
Rome, le 4 septembre 2024 – « Trois enfants figureraient parmi les 20 personnes qui ont trouvé la mort dans un nouveau naufrage tragique au large des côtes de Lampedusa. Nous adressons nos plus sincères condoléances à leurs familles.
Les survivants nous ont raconté que le bateau en bois – parti de Sabratha, en Libye, il y a trois jours – a chaviré à plusieurs reprises, laissant les gens s’accrocher aux côtés du bateau alors que les membres de leur famille se noyaient autour d’eux.
L’UNICEF appelle les gouvernements à se servir du cadre fourni par le Pacte sur les Migrations et l’Asile pour renforcer leur engagement en faveur de la protection des enfants, conformément au droit européen et international. Il s’agit notamment de garantir des voies sûres, légales et accessibles aux enfants pour qu’ils puissent chercher une protection et retrouver les membres de leur famille.
De même, la coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer, le débarquement en toute sécurité, l’accueil au sein des communautés et l’accès aux services d’asile sont essentiels pour prévenir les décès et protéger les enfants ».