Troubles anxieux, dépression, suicide… Près d’1,6 millions d’adolescents en France souffrent d’un trouble de santé mentale. C’est un sujet grave et alarmant qui nous concerne tous et que nous devons considérer avec urgence pour une prise en charge efficace.
A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, nous poursuivons notre mobilisation pour que la prise en charge de la santé mentale soit une priorité et que leurs manifestations, causes et conséquences ne fassent plus l’objet d’idées reçues.
Nous avons le plaisir de vous partager notre toute première série de podcasts sur la santé mentale réalisés par les bénévoles du Conseil UNICEF des jeunes, avec la participation de plusieurs personnalités, dont Soprano et Paola Locatelli.
Sommaire de la série de podcasts « Tes mots, nos maux » :
Épisode 1 : La confiance en soi avec Soprano
Dans le premier épisode réalisé avec le rappeur, chanteur français Soprano, les jeunes de l’UNICEF s’attardent sur la difficulté de développer sa confiance en soi. En effet, à l’ère des réseaux sociaux, les jeunes adolescents ont souvent tendance à se comparer ou à nourrir une envie de ressembler aux autres.
Dans cet épisode, Soprano évoque son expérience personnelle et aborde sa vision pour se prémunir contre les dangers des réseaux sociaux, notamment la surexposition à des contenus qui ne reflètent pas toujours la réalité.
« L’importance est de se constituer un entourage bienveillant pour éviter les pièges de la comparaison », confie Soprano aux adolescents.
Le rappeur se livre à cœur ouvert lorsqu’il évoque sa rencontre avec la musique et le rôle qu’elle a jouée dans la construction de son identité et le développement de sa confiance en lui.
Épisode 2 : La gestion de ses émotions avec Paola Locatelli
Dans le deuxième épisode de la série « Tes mots, nos maux », c’est Paola Locatelli, créatrice de contenus, mannequin et actrice, qui prend la parole auprès des jeunes de l’UNICEF pour évoquer la gestion des émotions.
Dans cet épisode, la jeune femme partage son expérience. Dès l’âge de 12 ans, Paola devient une personnalité publique et découvre très vite la haine et le harcèlement en ligne. Au fur et à mesure, elle offre des précieux conseils et astuces pour savoir prendre de la distance et éviter que les émotions négatives et néfastes nous submergent.
« C’est important d’apprendre à s’écouter, d’écrire ce que nous pouvons ressentir, de pouvoir se confier à des personnes de confiance pour avoir un autre regard et même de consulter un professionnel, psychologue ou psychiatre lorsque le besoin se fait sentir », affirme Paola.
A découvrir sur les plateformes d’écoute