L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
© UNICEF/UN0426410/Dicko

UNICEF signe un accord d'approvisionnement pour le vaccin COVID-19 de Sinopharm

UNICEF et Sinopharm ont signé un accord à long terme pour la fourniture du vaccin viral inactivé BBIBP-CorV contre le COVID-19 pour le compte de la Facilité COVAX.

New York/Copenhague, le 12 juillet 2021 – Grâce à cet accord, UNICEF aura accès à 120 millions de doses du vaccin d’ici la fin de l’année 2021 pour approvisionner les pays et territoires participant à la garantie de marché (AMC) de la facilité COVAX, ainsi que les participants qui s’autofinancent. 

Il s’agit du 7e accord d’approvisionnement qu’UNICEF a signé pour les vaccins COVID-19 au nom de COVAX. Les accords précédents ont été annoncés avec le Serum Institute of India, Pfizer, AstraZeneca, Human Vaccine, Moderna et Janssen Pharmaceutica NV.

Le vaccin COVID-19 de Sinopharm a reçu une liste d’utilisation d’urgence (LUU) de l’OMS en mai. Le 12 juillet, Gavi, l’Alliance du Vaccin, a annoncé qu’elle avait signé un accord d’achat anticipé avec Sinopharm au nom de l’installation COVAX pour l’achat de 60 millions de doses qui seront disponibles de juillet à octobre 2021. L’accord comprend également une option d’achat de 60 millions de doses supplémentaires au quatrième trimestre de 2021 et de 50 millions de doses supplémentaires au premier semestre de 2022, si nécessaire. Au total, ce sont 170 millions de doses du vaccin de Sinopharm qui pourraient être mises à la disposition des participants au programme COVAX.

Assurer un accès rapide, juste et équitable à des vaccins sûrs et efficaces

Les livraisons pourraient commencer dès le mois d’août, à condition que les pays soient prêts à les recevoir. Le cadre d’allocation du COVAX déterminera les allocations de doses aux participants au COVAX en tenant compte de l’accès, de l’état de préparation des pays, de la fourniture de vaccins par le COVAX à ce jour, des aspects liés à l’exploitation et à l’approvisionnement, ainsi que d’autres paramètres.

L’objectif de la facilité COVAX est d’aider à faire face à la phase aiguë de la pandémie mondiale d’ici la fin 2021 en offrant un accès rapide, juste et équitable à des vaccins sûrs et efficaces à tous les pays et territoires participants, quel que soit leur niveau de revenu.

La facilité COVAX, codirigée par Gavi, la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) et l’OMS, ainsi qu’UNICEF, vise à fournir un accès à des vaccins COVID-19 de qualité assurée, permettant de protéger les travailleurs sociaux et de santé de première ligne, ainsi que d’autres groupes à haut risque et vulnérables.