L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
16 septembre 2023, aéroport de Benina, Libye. © UNICEF/UNI437077/Altaboli IOM
© UNICEF/UNI437077/Altaboli IOM

Urgences humanitaires : comment sont affectés vos dons ?

Le 8 septembre dernier, un puissant séisme d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter a dévasté l’ouest du Maroc. Deux jours plus tard, des pluies torrentielles ont touché la Libye, provoquant des inondations dévastatrices sur les zones côtières du nord-est du pays. Dans ces deux cas, le bilan est extrêmement lourd, avec d’innombrables victimes, des familles endeuillées, des populations isolées et des enfants en situation de très forte vulnérabilité ayant tout perdu.  

Suite à ces deux catastrophes, un élan massif de générosité s’est manifesté pour soutenir les actions de l’UNICEF via son Fonds d’urgence et nous souhaitons remercier sincèrement tous les donateurs qui ont souhaité ainsi apporter leur soutien. La confiance qui nous a été témoignée nous est précieuse.  

Face à ces situations d’urgence, la réponse de l’UNICEF n’est à ce jour pas la même. 

Au Maroc :

Au Maroc, bien que les Nations unies et l’UNICEF aient proposé leur aide au gouvernement marocain, celui-ci a priorisé les appuis directs aux opérations de recherche et premiers soins d’urgence, et travaille sur un plan national ambitieux de reconstruction piloté directement par les autorités marocaines et auquel contribueront les partenaires internationaux y compris les Nations unies. L’UNICEF est présente depuis 1957 au Maroc et y a soutenu des programmes ayant permis de nettes améliorations en matière de santé, de nutrition, d’éducation, de protection, d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) et d’inclusion sociale.

L’UNICEF et les autorités marocaines ont entamé cette année un nouveau cycle de coopération pour une période de 5 ans sur ces mêmes domaines. Dans cette logique de coopération, nous poursuivons l’évaluation des besoins, pour intervenir et soutenir les interventions humanitaires de relèvement et de reconstruction afin d’apporter aux familles et aux enfants touchés des fournitures et des services essentiels, notamment en matière d’accès à l’eau, d’accès à l’éducation et de protection. La contribution de l’UNICEF France sera de 500 000 euros affectés à l’ensemble de ces projets

En Libye :

En Libye, la réponse de l’UNICEF a été immédiate, au vu de l’ampleur des besoins. Nous avons d’ores et déjà expédié soixante-cinq tonnes de matériel de secours dans les zones sinistrées, dont :

  • des fournitures médicales pour 50 000 personnes pendant trois mois
  • des kits d’hygiène familiale pour près de 17 000 personnes
  • 500 kits de vêtements d’hiver pour enfants
  • 200 kits d’école en boîte
  • 32 000 comprimés de purification de l’eau

L’UNICEF a également envoyé des équipes mobiles de protection de l’enfance et de soutien psychosocial pour aider les enfants à faire face aux conséquences émotionnelles de la catastrophe. Alors que 10 000 personnes restent portées disparues et que plus de 40 000 personnes ont été déplacées, nous savons que nous devrons renforcer nos actions. À moyen terme, des solutions d’hébergement doivent être trouvées pour les personnes déplacées, les hôpitaux doivent être reconstruits et des espaces d’apprentissages doivent être mis en place pour permettre aux enfants de continuer à s’instruire. L’UNICEF France a déjà contribué à hauteur de 250 000 euros à la réponse à cette crise. 

Dès le lendemain du séisme au Maroc, et encore davantage depuis que la Libye a été elle-même affectée par une catastrophe d’ampleur, nous avons encouragé et proposé à toutes les personnes désireuses de nous soutenir de faire un don pour notre fonds d’urgence : il a été créé pour permettre à l’UNICEF de disposer de fonds immédiatement disponibles pour répondre à toutes les urgences humanitaires, partout dans le monde, qui affectent les enfants. 

Il nous semblait essentiel, dans un souci de transparence, de vous informer sur l’utilisation de ces fonds reçus à aujourd’hui.  

De tout cœur, nous renouvelons nos remerciements les plus chaleureux à tous nos donateurs et partenaires pour leur confiance, générosité et leur geste de solidarité.  

Nous vous informerons régulièrement de l’impact de votre don, des projets concrets que vous aurez contribué à mettre en place et des témoignages de familles ayant bénéficié de notre soutien.