Suva / Paris, le 6 mars 2023 – Quelques jours après le passage de deux cyclones jumeaux, la situation d’environ 58 000 enfants au Vanuatu reste extrêmement précaire. Les enfants des provinces les plus touchées, Tafea et Shefa en particulier, ont besoin d’une aide urgente, car beaucoup ont perdu leur maison, leur école, leur quartier et tout ce qui leur était familier.
« Alors que l’électricité est toujours coupée dans de nombreux sites et que les bateaux et les avions sont cloués au sol ou endommagés par les cyclones, nous ne disposons pas encore de suffisamment d’informations sur l’impact des cyclones sur les enfants des îles de Tafea », a déclaré Jonathan Veitch, représentant de l’UNICEF pour le Pacifique. « Nous savons que des écoles et des centres de santé ont été endommagés dans tout le pays. L’UNICEF Pacifique, en partenariat avec le gouvernement de Vanuatu, a commencé à soutenir les enfants et les familles les plus touchés. »
Le 5 mars, l’UNICEF et la Croix-Rouge de Vanuatu ont livré le premier lot de fournitures humanitaires à 450 personnes dans le centre d’évacuation de Wan Smolbag, dans la province de Shefa. Au cours des prochains jours, 1 000 familles recevront ces fournitures d’urgence, qui comprennent des kits de survie, des seaux et des bâches. L’entrepôt de l’UNICEF à Port Vila a été entièrement approvisionné en fournitures d’urgence en prévision de la saison des cyclones, et d’autres fournitures sont déjà en cours d’acheminement depuis les Fidji.
Sur le terrain, 17 employés de l’UNICEF soutiennent le gouvernement dans l’évaluation des besoins et l’intervention immédiate. D’après l’évaluation initiale réalisée avec les partenaires, les besoins immédiats concernent l’eau et l’assainissement, les services de santé, les articles non alimentaires et les abris d’urgence.
Le gouvernement a confirmé que 100 % des 300 000 habitants du pays ont été touchés par les vents violents et 200 000 d’entre eux ont besoin d’une aide immédiate. Maintenant que le deuxième cyclone a traversé le pays, les autorités procèdent à des évaluations rapides pour déterminer les besoins exacts. D’après l’expérience acquise au Vanuatu, les articles de secours nécessaires comprendront des kits d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), des soins de santé primaires, y compris de premiers secours, et des kits d’hygiène pour les femmes. À court terme, les systèmes d’approvisionnement en eau devront être vérifiés et remis en état, et les écoles devront être rouvertes dans la mesure du possible. Un soutien psychosocial et d’autres services de protection de l’enfance doivent être mis en place le plus rapidement possible pour permettre aux enfants de retrouver un sentiment de normalité.
Mobilisez-vous à nos côtés