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Vers une démocratie inclusive : intégrer la voix des enfants dans les décisions politiques

Présenté aujourd’hui à la présidente de l’Assemblée nationale et à la présidente de la Délégation des droits des enfants, ce rapport s’inscrit dans le prolongement de la Journée internationale des droits de l’enfant et propose, au-delà d’un état des lieux de la participation des enfants en France, des solutions concrètes pour construire une démocratie plus représentative et inclusive.

« On a le sentiment de ne pas être écoutés, à tous les niveaux. C’est frustrant car il se passe des choses graves comme le réchauffement climatique. C’est notre futur qui est en jeu. » Ces paroles d’un enfant consulté par l’UNICEF illustrent un ressenti partagé par des milliers de jeunes. Malgré leur intérêt pour les grands enjeux sociétaux, les enfants et adolescents sont trop souvent exclus des processus décisionnels, créant un déficit démocratique majeur.

« Écouter les enfants et les jeunes, c’est non seulement respecter un droit fondamental, mais aussi enrichir notre démocratie de leur regard unique sur les défis d’aujourd’hui et de demain. Les exclure des processus décisionnels revient à priver notre société d’une force vive et d’idées innovantes, essentielles pour répondre aux crises actuelles et bâtir un avenir durable », déclare Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.

Contrairement aux idées reçues, les jeunes générations souhaitent s’impliquer dans la vie publique : en 2024, près d’un tiers des 15-17 ans a déjà signé une pétition ou défendu une cause en ligne(1), et un quart a participé à une manifestation ou un rassemblement(2). Pourtant, leur participation politique reste entravée par des barrières institutionnelles, culturelles et pratiques : un cadre légal insuffisant, l’absence de données fiables, un manque de formation des acteurs concernés et des démarches souvent peu inclusives.

Cette insuffisance de la participation des mineurs au processus politique a des conséquences profondes : à la veille de leur majorité, un élève de Terminale sur quatre n’a pas confiance dans le système démocratique(3). L’absence d’un dialogue structuré avec les jeunes générations ne fait qu’aggraver la fracture entre les citoyens et leurs représentants, dans un contexte où 64 % des Français estiment que la démocratie fonctionne mal(4).

Le rapport met également en lumière les inégalités dans l’accès à la participation politique, notamment pour les filles, les enfants pauvres et ceux vivant en Outre-mer, renforçant leur vulnérabilité et marginalisation.

L’UNICEF France propose une stratégie nationale articulée autour de cinq axes et 34 recommandations pour mieux intégrer les enfants et les jeunes dans la vie publique. Parmi les mesures phares :

  • Abaisser l’âge de vote à 16 ans pour les élections municipales.
  • Créer un conseil national d’enfants et d’adolescents auprès de l’Assemblée nationale.
  • Réformer le Parlement des enfants pour en faire une véritable instance consultative.
  • Encourager les budgets participatifs locaux accessibles aux mineurs.

« Les analyses et recommandations de ce rapport montrent qu’il est possible de construire une société où la parole des enfants n’est plus ignorée. Il est temps de repenser nos politiques pour inclure ces voix dans les décisions qui façonnent leur avenir », explique la pédopsychiatre et sociologue, Dr Laelia Benoit, qui a préfacé le rapport.

Accéder au rapport : ICI

Accéder à la synthèse : ICI

  1. Millot C., Nedjar Calvet S. (CRÉDOC), Charruault A. (INJEP), 2024, État d‘esprit et engagement des jeunes en 2024, Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, INJEP Notes & rapports
  2. Ibid
  3. Cnesco (2018). Engagements citoyens des lycéens : enquête nationale réalisée par le Cnesco.
  4. Sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, Référendums, conventions citoyennes, abstention… Quels regards les Français portent- ils sur l’état de la démocratie dans Hexagone ?, 2023