L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Le 10 novembre, au Viet Nam, la directrice générale de l'UNICEF, Catherine Russell a visité un centre de santé et un hôpital, où les enfants sont dépistés et traités pour la malnutrition aiguë sévère. © UNICEF/UN0733301/Viet Hung
Le 10 novembre, au Viet Nam, la directrice générale de l'UNICEF, Catherine Russell a visité un centre de santé et un hôpital, où les enfants sont dépistés et traités pour la malnutrition aiguë sévère. © UNICEF/UN0733301/Viet Hung

Vietnam : Catherine Russell, directrice générale de l'UNICEF, salue l'engagement du pays en faveur des enfants

Hanoï, le 11 novembre 2022 – Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, de retour d’une visite de trois jours au Vietnam, a félicité le pays pour ses nombreux progrès en faveur des enfants. Mme Russell a également appelé à une action urgente pour relever les défis tels que la malnutrition et les inégalités qui ont été exacerbées par la COVID-19 et les chocs climatiques.

« Au cours des dernières décennies, le Vietnam a fait des progrès considérables pour s’assurer que les enfants de tout le pays soient en bonne santé, en sécurité, éduqués et dotés des moyens nécessaires pour exploiter pleinement leur potentiel « , a déclaré Mme Russell. « L’UNICEF continuera à travailler avec le gouvernement et ses partenaires pour fournir à tous les enfants, en particulier les plus vulnérables, les services et le soutien dont ils ont besoin. » 

De nombreux enfants au Vietnam – y compris les enfants issus de minorités ethniques, ceux dont les parents migrent à la recherche d’un emploi et les enfants handicapés – sont toujours confrontés aux privations dues à la pauvreté et au manque d’accès à la protection et aux services de base. Cette situation a été exacerbée par les impacts de la pandémie de COVID-19.

Intégrer les traitements contre la malnutrition dans le programme national d’assurance maladie

Malgré les avancées récentes en matière de réduction de la mortalité infantile, on estime que 230 000 enfants au Vietnam souffrent de malnutrition aiguë sévère. Environ 90 % de ces enfants ne sont pas traités, ce qui augmente le risque de décès ou de dommages corporels et cognitifs irréversibles.

À Gia Lai, l’une des provinces les plus pauvres du Vietnam abritant une population ethnique diversifiée, Mme Russell a visité un centre de santé et un hôpital, où les enfants sont diagnostiqués et traités pour malnutrition aiguë sévère. 

« La situation est déchirante », a déclaré Catherine Russell. « À Gia Lai, j’ai rencontré un enfant de dix mois qui, à cause de la malnutrition, avait l’allure d’un nouveau-né. Des enfants dépérissent faute d’une alimentation adéquate ou d’accès aux traitements. Nous pouvons et nous devons faire mieux ».

L’UNICEF plaide pour l’intégration du traitement contre la malnutrition aiguë sévère et la malnutrition chronique dans le cadre de la couverture du programme national d’assurance maladie et pour un accroissement du soutien à la protection sociale afin de prévenir la malnutrition en premier lieu.

À Gia Lai, Catherine Russell a également visité une école maternelle et rencontré des enfants, des parents et d’autres membres de la communauté. L’UNICEF est un fervent défenseur de l’éducation de la petite enfance, élément essentiel du développement cognitif de l’enfant. Toutefois, un trop grand nombre d’enfants vivant dans la pauvreté n’ont pas accès à l’apprentissage ou ont vu leur éducation interrompue par la pandémie de COVID-19.

Le changement climatique, une menace pour les enfants du Vietnam

Parmi les autres risques pesant sur la vie des enfants figurent les effets du changement climatique – le Vietnam étant l’un des pays du monde les plus exposés aux catastrophes liées au climat, notamment aux inondations et aux glissements de terrain.

Mme Russell a salué l’engagement du gouvernement à lutter contre la crise climatique et les risques qu’elle présente pour les enfants, notamment les plus vulnérables.

« Les impacts du changement climatique constituent déjà une menace sans précédent pour la santé, la nutrition, la survie et le potentiel futur des enfants du monde entier », a déclaré Catherine Russell. « Les investissements dans l’adaptabilité et la résilience sont essentiels pour faire face aux chocs futurs et aux inégalités exacerbées par le changement climatique. »

Au Vietnam, l’UNICEF appuie le gouvernement pour former les enseignants et réviser le programme scolaire. Ces efforts aideront les enfants à s’adapter au changement climatique et leur donneront les moyens de créer des solutions. 

S’aligner sur les recommandations spécifiques du Comité des droits de l’enfant

À Hanoï, Mme Russell s’est entretenue avec de hauts responsables du gouvernement et de l’Assemblée nationale, ainsi qu’avec d’autres fonctionnaires, afin de mettre l’accent sur le suivi des récentes observations finales du Comité des droits de l’enfant et de soulever des questions essentielles concernant les enfants.

De manière plus spécifique, au Vietnam, l’UNICEF plaide en faveur de la mise en place régulière de prestations en espèces, afin de garantir aux enfants issus des familles les plus modestes et défavorisées un meilleur accès à une alimentation adaptée, à la protection et à l’éducation. Il s’agit notamment d’investir dans des travailleurs sociaux professionnellement formés, capables de prévenir, protéger, intervenir et lutter contre les violences.

La visite de Mme Russell intervient au moment où le Vietnam marque sa 45e année en tant qu’État membre des Nations unies. 

Téléchargez le contenu multimédia ici.