Déclaration de la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, sur la détérioration de la situation des enfants en Israël et dans l’État de Palestine.
« Rien ne justifie les meurtres, les mutilations ou les enlèvements d’enfants. Ce sont des actes qui constituent une violation grave des droits humains et que l’UNICEF condamne avec la plus grande fermeté.
Or, moins de 72 heures après l’éclatement d’effroyables violences en Israël, les rapports nous parvenant indiquent une multiplication des violations graves commises contre les enfants. Parmi ces derniers, beaucoup ont été tués ou blessés, sans compter ceux, innombrables, exposés à la violence.
L’UNICEF appelle tous les groupes armés ou responsables de ces violences à libérer immédiatement et en toute sécurité les enfants retenus en otage à Gaza afin qu’ils puissent retrouver leurs familles ou les personnes qui s’occupent d’eux. Nous appelons également toutes les parties à protéger les enfants en vertu du droit international humanitaire.
J’exprime par ailleurs ma vive inquiétude quant aux mesures visant à priver Gaza d’électricité et à empêcher tout approvisionnement en nourriture, en carburant et en eau, lesquelles constituent une menace pour la vie des enfants.
Il est en outre impératif que toutes les parties cessent les violences et les attaques contre les infrastructures civiles.
Compte tenu de la détérioration rapide de la situation humanitaire, les acteurs du secteur doivent être en mesure d’accéder en toute sécurité aux enfants et à leurs familles afin de leur fournir des produits et des services vitaux, où qu’ils se trouvent.
Je rappelle à toutes les parties que dans cette guerre, comme dans toutes les guerres, ce sont d’abord et surtout les enfants qui souffrent. »
SOUTENEZ NOS ACTIONS
Merci de votre don pour l’ensemble de nos actions.