SOMMAIRE
1. Ce soir, on chante avec l’UNICEF
2. 1924 – 2024 : 100 ans des droits de l’enfant
3. Votre générosité nous permet d’agir
En 1924, la Société des Nations adoptait la Déclaration de Genève, un texte fondateur qui reconnaît et affirme pour la première fois l’existence de droits spécifiques aux enfants.
A l’occasion de ce centenaire, des artistes et des icônes de la musique se mobilisent pour un concert solidaire « Ce soir on chante pour les 100 ans des droits de l’enfant », diffusé en prime sur W9 le mardi 12 mars 2024, dès 21H05. Notre Ambassadrice Elodie Gossuin, accompagnée par Jérôme Anthony, animera l’émission.
Ce soir, on chante pour les 100 ans des droits de l’enfant avec l’UNICEF
Un grand nombre d’artistes et de personnalités seront présents pour soutenir l’UNICEF : Christophe Maé, Pierre Garnier, Hoshi, Christophe Willem, Keblack, Lorie, Ycare, Collectif métissé, Hélène Ségara, Molière le spectacle musical, Grégoire, Jeck, Gloria, La Cheucheu synchro et bien d’autres. Des enfants et des jeunes venus de la France entière seront également présents pour chanter des duos avec les célébrités.
1924 – 2024 : 100 ans des droits de l’enfant
Il y a un siècle, la toute première déclaration des droits de l’enfant était rédigée, marquant officiellement la reconnaissance des droits spécifiques aux enfants.
Cette avancée a ouvert la voix à une série de déclarations et de mesures pour défendre et protéger chaque enfant.
En effet, dans la continuité de ce texte fondateur, a été créée, il y a 35 ans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), portée par l’UNICEF dans plus de 190 pays et territoires.
La CIDE comporte 4 grands principes pour garantir le respect de l’ensemble des droits de l’enfant :
La non-discrimination
L’intérêt supérieur de l’enfant
La survie et le développement
La participation des enfants
Votre générosité nous permet d’agir
C’est ainsi que grâce à vos dons, depuis toutes ces années, que nous accomplissons notre mission pour chaque enfant. Nous vaccinons des millions d’enfants contre la rougeole, la polio, le choléra ; nous luttons contre la malnutrition, nous reconstruisons des écoles, et aménageons des lieux de repos et de détente pour les enfants, là où il fait froid, où il n’y a parfois ni eau, ni électricité, mais où ils sont accueillis par les sourires et la bienveillance de nos équipes.
Ces actions, plus essentielles et plus urgentes les unes que les autres, nous permettent de sauver des vies.
Mais nous nous battons aussi pour les droits de enfants. Depuis 35 ans, grâce à la Convention internationale des droits de l’enfant, ils sont inscrits officiellement, et c’est à l’UNICEF que revient le mandat de les défendre partout dans le monde. C’est une mission qui nous honore, et aussi notre devoir pour les générations futures.
Merci à vous tous de nous aider à accomplir cette mission. Pour chaque enfant.
Faire un don