Pays le plus pauvre du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, le Yémen traverse l’une des crises humanitaires les plus graves au monde. Et ce, dans un silence assourdissant.
Dix ans après le début du conflit, le bilan est tragique. Plus de 12 000 enfants ont été tués ou blessés et 19,5 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire urgente.
Au-delà des chiffres et des statistiques, les ravages de cette guerre s’inscrivent sur les corps des plus vulnérables. Emaciés, décharnés, et épuisés, les enfants yéménites incarnent une crise où la faim, les privations et la violence dictent leur quotidien.

La guerre a engendré une grave crise alimentaire et nutritionnelle
Le pays est en ruines. Les maisons ont été détruites par les bombardements, tout comme les écoles et les hôpitaux ; les marchés ne sont plus approvisionnés et le peu de denrées que l’on peut encore y trouver sont hors de prix pour la plupart des familles. La majorité de la population a basculé dans l’extrême pauvreté. Les gens ont faim et ne peuvent plus se soigner. 15,2 millions de personnes – dont la moitié sont des enfants – n’ont pas accès à l’eau potable et aux services d’hygiène.
Selon nos estimations :
1 enfant sur 2 de moins de 5 ans souffre de malnutrition aiguë, une des premières causes de mortalité infantile
Parmi eux, plus de 537 000 sont victimes de malnutrition aiguë sévère, la forme la plus grave de la maladie
Derrière ces chiffres, se trouvent des histoires d’enfants, comme celles d’Abdullah, de Bothaina, de Farah, de Sanaad et de milliers d’autres dont l’avenir est menacé par la malnutrition.
« Au Yémen, ce n’est pas seulement une crise nutritionnelle, c’est aussi une condamnation à mort pour des milliers de personnes. » déclare Peter Hawkins, représentant de l’UNICEF au Yémen.

« Ce n’est pas seulement une tragédie pour le Yémen, c’est un échec pour l’humanité. » poursuit-il, à propos de la crise nutritionnelle qui sévit dans le pays.
Sur le terrain, l’urgence d’agir
Malgré des conditions d’interventions complexes et souvent dangereuses, les équipes de l’UNICEF œuvrent sur place pour chaque enfant.
En 2024 :
4,8 millions d’enfants ont été dépistés pour identifier de potentiels cas de malnutrition
Plus de 430 000 enfants ont été pris en charge pour malnutrition aiguë sévère
2,5 millions d’enfants ont reçu de la vitamine A
1,9 million d’enfants ont reçu des micronutriments
2,3 millions de femmes enceintes ont reçu des compléments en fer et acide folique
1,7 million d’enfants ont été déparasités
En 2025, nous poursuivrons nos efforts en apportant notre soutien à 3 200 établissements de santé, 70 équipes mobiles, 42 000 agents de santé communautaires et 27 centres d’alimentation thérapeutique. Nous œuvrons à traiter 600 000 enfants souffrant de malnutrition.
“Les enfants du Yémen ne peuvent pas attendre une décennie de plus. Ils ont besoin de paix. Ils ont besoin de justice. Mais surtout, ils ont besoin que nous agissions, maintenant. Ne les laissons pas tomber.”

Soutenir nos actions