New York/Genève/Londres/Nairobi/Paris/Rome, le 13 juin 2024 – « Nous, principaux responsables des agences des Nations Unies et des organisations non gouvernementales internationales (ONG) concernées, appelons à la libération immédiate et inconditionnelle de tout le personnel détenu au Yémen par les autorités de facto houthies.
Nous sommes extrêmement préoccupés par la récente détention par les autorités houthies de 17 membres de nos organisations [entités des Nations Unies et ONGI] et de nombreuses autres personnes appartenant à des organisations de la société civile, à des ONG nationales et internationales et à d’autres organisations soutenant des activités humanitaires.
Ces détentions sont sans précédent, non seulement au Yémen mais dans le monde entier, et elles entravent directement notre capacité à atteindre les personnes les plus vulnérables de ce pays, notamment les 18,2 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire et d’une protection.
Nous demandons aux autorités de facto de confirmer l’endroit exact où se trouvent les personnes détenues et les conditions dans lesquelles elles sont détenues, ainsi que de nous accorder un accès immédiat à ces dernières.
Le droit international interdit la détention arbitraire de personnes. Le droit international humanitaire exige de toutes les parties à un conflit armé qu’elles respectent et protègent le personnel humanitaire, notamment contre l’intimidation, la maltraitance et les arrestations ou détentions illégales.
Le ciblage des travailleurs humanitaires, des droits de l’homme et du développement au Yémen doit cesser. Toutes les personnes détenues doivent être immédiatement libérées. »
Signataires :
- Achim Steiner, administrateur, PNUD
- Amitabh Behar, directeur exécutif (par intérim), Oxfam International
- Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO
- Catherine Russell, directrice générale, UNICEF
- Cindy McCain, directrice exécutive, PAM
- Inger Ashing, directrice générale, Save the Children International
- Michelle Nunn, présidente-directrice générale, CARE
- Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS
- Volker Türk, Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, HCDH