Lusaka, le 4 mars 2024 – Les enfants de Zambie ont été confrontés à de multiples défis au cours des derniers mois. Alors que le pays tente d’endiguer une épidémie de choléra dévastatrice depuis octobre 2023, il est maintenant confronté à une sécheresse importante, résultant de l’impact d’El Niño ; « la pire de ce genre », comme l’a qualifiée le Président de la République, M. Hakainde Hichilema. Cette sécheresse entraîne une vulnérabilité accrue pour les familles et les communautés.
Dans 84 des 116 districts, 6 millions de personnes subissent de plein fouet la sécheresse. La saison des pluies qui dure généralement d’octobre à mars s’est terminée en janvier, plus tôt que prévu. Résultat, la production alimentaire et l’accès à l’eau potable, ont été affectés, aggravant ainsi une situation déjà précaire.
État d’urgence pour les enfants de Zambie
Suite à la déclaration d’état d’urgence émise par le gouvernement zambien cette semaine, l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec ses interlocuteurs gouvernementaux et ses partenaires locaux afin d’évaluer la situation et de renforcer la réponse déjà importante pour s’assurer que les enfants et les familles sont protégés et soutenus.
« Le changement climatique fait des ravages chez les enfants et les jeunes en Zambie. En début d’année, nous avons dû faire face à une épidémie de choléra qui a affecté de manière disproportionnée les enfants du pays, tandis que la sécheresse actuelle menace d’aggraver la situation en renforçant la vulnérabilité de plus de trois millions d’enfants. Il n’y a pas de temps à perdre. L’UNICEF, en étroite coordination avec la famille des Nations Unies et ses partenaires, soutient le gouvernement pour apporter une aide immédiate et vitale à la population affectée, avec une attention particulière aux enfants et à leurs familles, tout en renforçant la résilience des plus vulnérables« , a déclaré le Dr Penelope Campbell, représentante de l’UNICEF en Zambie.
La réponse de l’UNICEF
Dans le domaine de la nutrition, l’UNICEF soutiendra le renforcement des capacités des structures de santé communautaires, y compris les groupes de soutien aux mères, et les agents de santé, pour les services de prévention nutritionnelle et l’identification et le traitement rapides des enfants souffrant d’émaciation sévère. L’UNICEF va également acheter et prépositionner des fournitures pour la prévention et le traitement de la malnutrition, renforcer l’analyse et l’utilisation des données nutritionnelles pour éclairer sa réponse, et soutenir la coordination des interventions nutritionnelles aux niveaux national et sous-national.
L’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) joueront un rôle essentiel dans la réponse. L’UNICEF soutiendra la coordination entre le gouvernement et les partenaires, et renforcera les capacités de réponse à la sécheresse. L’UNICEF planifiera l’approvisionnement en eau d’urgence, fournira des produits de traitement de l’eau pour les sources d’eau alternatives, réparera les sources d’eau endommagées et forera de nouvelles sources d’eau, si les fonds le permettent. Les activités consisteront également à travailler avec les communautés et les dirigeants pour planifier l’utilisation des ressources en eau limitées, y compris la résolution des conflits afin de garantir l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène.
En collaboration avec ses partenaires, l’UNICEF aidera également le gouvernement zambien, par l’intermédiaire du ministère de la Santé, à renforcer le système national de santé afin de garantir que les enfants et leurs familles bénéficient de services de santé essentiels pour la prévention et le traitement des maladies infantiles courantes, qui pourraient devenir plus fréquentes en raison des effets de la sécheresse. Les capacités des agents de santé, des volontaires communautaires et des comités de santé de quartier seront également renforcées afin de garantir que les communautés aient accès non seulement à des produits essentiels pour le traitement des maladies infantiles, mais aussi à des messages de prévention et de promotion de la santé dans le contexte de la sécheresse et qu’elles sachent où orienter les enfants en cas de besoin.
En soutien au Ministère du développement communautaire et des services sociaux et à ses partenaires, l’UNICEF fournira des services de protection en utilisant la gestion de cas pour prévenir et répondre à la violence, à la négligence, à l’exploitation et à la maltraitance des enfants, y compris la violence sexuelle et sexiste, et pour fournir un soutien psychosocial au niveau de la communauté.
Afin d’apporter une réponse globale aux enfants et aux familles de Zambie, l’UNICEF a besoin de 11 millions de dollars pour mener des opérations immédiates de secours ainsi que pour mettre en œuvre des programmes sur le long terme visant à renforcer les systèmes existants dans le pays afin de les rendre plus résilients face aux défis climatiques à venir.