L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus

« Zéro enfant à la rue » : un échec national

Paris, le 29 août 2024 – A quelques jours de la rentrée scolaire, dans la nuit du 19 au 20 août, au moins 2 043 enfants – dont 467 de moins de trois ans – sont restés sans solution d’hébergement à la suite de la demande de leur famille au 115, faute de places disponibles ou adaptées pour les accueillir. Ce chiffre a augmenté de 120% par rapport à 2020. Et ces statistiques, déjà accablantes, ne révèlent pas toute l’ampleur du problème. Le taux de non-recours au 115 est estimé à près de 69% [1] et les mineurs non-accompagnés sans abri et les familles vivant dans des squats ou des bidonvilles ne sont pas comptabilisés.

Ces mesures doivent être mises en œuvre sans délai pour garantir à tous les enfants, quels qu’ils soient, d’être logés dans des conditions dignes, adaptées à leurs besoins et conformes à leur intérêt supérieur. Nous ne pouvons plus tolérer qu’un seul d’entre eux dorme à la rue. Si la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par la France, nous y engage, c’est avant tout notre humanité qui nous y oblige.

Signataires :

  • Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France
  • Pascal Brice, président de la FAS

Accéder à la tribune ICI


[1] Nuit de la solidarité Paris, édition 2024