L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

Alimentation chez l'enfant et nutrition infantile

Le 25 juin, Zarmina reçoit un sachet d'aliment thérapeutique dans une unité mobile de soin soutenue par l'UNICEF dans le district de Nari, Kunar, Afghanistan. © UNICEF/UNI403547/Karimi

© UNICEF/UNI403547/Karimi

SOMMAIRE
1. La malnutrition entraîne des séquelles physiques, parfois mentales
2. Lutter contre la faim coûte que coûte
3. Un défi alimentaire

La nutrition a un rôle déterminant sur la santé et le développement de l’enfant. Les enfants bien nourris ont de meilleures chances d’être en bonne santé, d’avoir une bonne croissance et plus tard de s’instruire.

Le monde entier tire des bénéfices d’une bonne nutrition. À l’inverse, la malnutrition est dévastatrice tant physiquement qu’intellectuellement, et représente une énorme charge pour les pays.

La malnutrition entraîne des séquelles physiques, parfois mentales

Les 1 000 premiers jours de la vie de l’enfant sont les plus déterminants car une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences irréversibles sur sa croissance et sa santé : de la maladie à la mortalité infantile, en passant par le handicap.

Au moins 2 enfants sur 3 ne bénéficient pas du régime alimentaire dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé Les causes sont multiples : le manque d’alimentation, d’eau potable, de sanitaires, de soins médicaux et d’éducation, ainsi que la pauvreté.

Prévenir la malnutrition est notre priorité, y compris envers les femmes enceintes car il ne pourrait avoir plus grande injustice pour un enfant que de naître avec un handicap physique.

Lutter contre la faim coûte que coûte

L’état nutritionnel d’un enfant dépend de trois facteurs : l’alimentation, la santé et les soins.
C’est pourquoi l’UNICEF développe tout un éventail d’actions et des programmes qui agissent sur ces trois facteurs en même temps dont :

  • La distribution d’aliments thérapeutiques, de vitamines et de micronutriments contre les carences
  • Le dépistage et la prise en charge des enfants malnutris dans des centres de santé
  • La prise en charge des femmes enceintes et suivi des rythmes de croissances des nourrissons
  • L’accès les soins des nourrissons
  • L’appui de programmes de prévention et de sensibilisation des populations
  • L‘intervention dans les situations d’urgence, où le risque de malnutrition et de conséquences graves est encore plus élevé

Un défi alimentaire

Chaque année, 1 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent de malnutrition. Le retard de croissance (et les autres formes de sous-nutrition) reflète bien les inégalités sociales et met en évidence la pauvreté et le sous-développement de certains pays. C’est pourquoi l’amélioration de la nutrition, en particulier des enfants et des femmes, s’impose de plus en plus comme un impératif pour réduire la pauvreté, atténuer les inégalités, et promouvoir durablement le développement économique et social des pays.

75% des enfants qui reçoivent un traitement contre la malnutrition s’en sortent en bonne santé. Notre défi est que chaque enfant puisse manger à sa faim. Notre objectif est d’atteindre 30% de réduction supplémentaire d’ici 2025.

don-unicef

Soutenir nos actions pour les enfants

Le saviez vous ? 75% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 1000€ par an.
Faire un don