SOMMAIRE
Qu’est-ce que la malnutrition ?
“Selon l’OMS, la malnutrition se définit par les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne.”
Un enfant ou un adulte est considéré en situation de malnutrition modérée lorsque le rapport entre son poids et sa taille représente 70 à 80 % de la norme établie. Lorsque ce rapport est inférieur à 70 %, on parle alors de malnutrition sévère, une des formes les plus graves de la maladie.
Les différentes formes de malnutrition
Plusieurs formes de malnutrition existent :
La dénutrition (émaciation, retard de croissance, insuffisance pondérale)
La faim insoupçonnée (les carences en vitamines ou en minéraux)
Le surpoids ou l’obésité
La malnutrition aiguë
La malnutrition aiguë sévère est la forme de dénutrition la plus mortelle. Elle se développe rapidement, notamment dans des régions en conflit et dans les zones affectées par les conséquences du changement climatique.
Selon le dernier rapport mondial sur les crises alimentaires (GRFC), 282 millions de personnes à travers 59 pays et territoires ont connu des niveaux élevés de faim aiguë en 2023.
Au cœur de ces crises alimentaires, les femmes et les enfants sont les premières victimes. En 2023, plus de 36 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient de malnutrition aiguë dans 32 pays.
La malnutrition chronique
La malnutrition chronique touche 149 millions d’enfants dans le monde. Elle se développe lentement, dans un contexte de pauvreté structurelle où les enfants n’ont pas accès à une alimentation équilibrée. Ses conséquences (retard de croissance, affaiblissement du système immunitaire, etc) sont en grande partie irréversibles.
Des conséquences dévastatrices, voire mortelles
Lorsqu’un enfant souffre de malnutrition, la graisse disparaît en premier et par la suite, ses muscles commencent à fondre
Si les carences s’aggravent, l’organisme de l’enfant consomme ses propres tissus et son système immunitaire s’affaiblit
Le risque de décès augmente alors de façon drastique. Les enfants malnutris ont jusqu’à 11 fois plus de risques de mourir que les enfants qui ont une alimentation adéquate
Si un enfant en situation de malnutrition n’est pas pris en charge avant l’âge de 2 ans, il traînera des séquelles à vie
Les chiffres clés de la malnutrition infantile dans le monde
Dans le monde, un enfant sur 4 de moins de 5 ans souffre de malnutrition : une des premières causes de mortalité infantile.
Ces dernières années, les enfants ont été confrontés à un ensemble de conflits et de catastrophes climatiques qui ont mis en péril leur accès à la nourriture.
200 000 000
149 millions d’enfants souffrent d’un retard de croissance
45 millions d’autres souffrent d’émaciation
Et 37 millions d’enfants souffrent de surpoids et d’obésité
L’Afghanistan, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, Haïti, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Niger, le Nigéria, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad et le Yémen sont les 15 pays les plus touchés.
Ils témoignent
Au Soudan, en Somalie, en Haïti, à Gaza, et partout où la malnutrition sévit, les équipes de l’UNICEF travaillent sans relâche pour que chaque enfant soit soigné et nourri.
« Il est important de rappeler que nous avons toutes et tous le pouvoir d’agir. Nous pouvons tous œuvrer en faveur d’une meilleure prise en charge des mères et des enfants face à la malnutrition. »
Les actions de l’UNICEF pour lutter contre la malnutrition
Les programmes de nutrition déployés par l’UNICEF dans plus de 130 pays visent à prévenir et traiter toute forme de malnutrition chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes.
Sur le terrain, nos actions sont réparties selon les catégories suivantes :
L’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et leurs partenaires contribuent à l’élaboration de lignes directrices mondiales pour la détection et le traitement précoces de la malnutrition. Nous soutenons également les gouvernements dans la mise à jour et l’alignement de leurs stratégies avec la politique mondiale.
L’UNICEF soutient la formation des agents de santé afin d’améliorer la prise en charge des enfants souffrant d’émaciation. Nous offrons également aux communautés et aux soignants les moyens d’utiliser des outils simples – tels que la mesure périmètre brachial – pour identifier et soigner les enfants malades.
L’UNICEF aide les gouvernements à développer des services ayant la capacité de traiter des enfants souffrant d’émaciation. Nous œuvrons également à ce que ces services soient intégrés dans les soins de santé de routine.
L’UNICEF travaille à garantir l’accès à des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF). Pour cela, nous accompagnons les gouvernements à intégrer ces aliments dans les systèmes de santé nationaux pour une meilleure prise en charge des enfants et des femmes souffrant de malnutrition.
0
En 2024, grâce au soutien de l’UNICEF, 12,2 millions d’enfants de moins 5 ans ont été dépistés pour identifier des cas de malnutrition.
Soutenir nos actions contre la malnutrition infantile