L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

Journée mondiale de l'environnement 2024

Le 21 février 2024, dans le quartier 5 de Guatemala City, Derek Padilla, 5 ans, aide à planter dans le jardin communautaire de la municipalité de Guatemala. Les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique. En Amérique latine et dans les Caraïbes, quatre garçons et filles sur cinq sont surexposés aux risques liés aux dangers et aux événements climatiques défavorables.© UNICEF/UNI551117/Willocq

© UNICEF/UNI551117/Willocq

Qu’est-ce que la Journée mondiale de l’environnement ?  

Instaurée en 1973 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année.  

Elle a pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux de protection de l’environnement. Elle est également l’occasion de rappeler que chaque enfant a droit à un environnement sain comme le stipule l’article 24 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).  

Quelques chiffres clés

40 % des terres de la planète sont dégradées, ce qui impacte directement la moitié de la population*

*Selon la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification

Sans aucune action urgente, les sécheresses pourraient toucher plus de trois quarts de la population mondiale d’ici 2050

Toutes les 5 secondes, l’équivalent d’un terrain de football est érodé

Au cours des 20 dernières années, les réserves d’eau terrestres ont diminué d’un centimètre par an

L’impact de la crise climatique sur les droits des enfants 

Les différents rapports sont révélateurs de l’urgence climatique à laquelle le monde fait face. Et comme dans toute crise, les premiers touchés sont les plus vulnérables : les enfants.   

“Les enfants sont les derniers responsables de la crise climatique, mais ce sont eux qui en subissent le plus les conséquences. Plus d’un milliard d’enfants à travers le monde, soit près de la moitié des enfants de la planète, vivent dans des pays extrêmement exposés aux effets du changement climatique. ”
livre Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF

Ces dernières années, le monde a connu une déferlante de chocs climatiques aussi violents les uns que les autres.  

En septembre dernier, les inondations meurtrières qui ont touché la Libye ont affecté plus de 353 000 enfants et coûté la vie à des centaines d’entre eux.  

Quelques semaines plus tard, à des milliers de kilomètres, ce sont les enfants afghans qui se sont retrouvés impuissants face à des tremblements de terre successifs. Parmi les victimes, une majorité de femmes et d’enfants.  

Depuis plusieurs années, dans la Corne de l’Afrique des millions d’enfants font face à une crise climatique jamais vue.  

Partout où les enfants font face aux conséquences du changement climatique, leur accès à l’eau potable, à la nourriture, aux soins de santé et à l’éducation est menacé.  

La thématique de 2024

“Grandir dans un monde durable, ça n’attend pas ! ”
Bannière du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025 ©David Iglesias
Bannière du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025 ©David Iglesias

Cette année, le Prix UNICEF de littérature jeunesse met l’accent sur le droit à un environnement sain. Il englobe aussi bien l’accès à l’alimentation que le droit à vivre dans un environnement sûr et non pollué. Tous les enfants du monde ont ce droit et c’est aux états de le protéger.  

Sélection des livres du prix UNICEF littérature jeunesse 2025

Le prix UNICEF de littérature jeunesse

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site MyUnicef
En savoir plus

Les actions de l’UNICEF pour protéger le droit à un environnement sain 

Dans plus de 190 pays et territoires, les équipes de l’UNICEF œuvrent au quotidien pour garantir le droit à un environnement sain, pour chaque enfant. 

Au Yémen, grâce au soutien de l’UNICEF, des enfants ont planté des dizaines d’arbres dans le cadre d’une action de sensibilisation aux enjeux environnementaux.  

Au Kenya, le camp de Kakuma accueille des familles déplacées en raison de longs épisodes de sécheresse. Sur place ils bénéficient de soins de santé et de services de nutrition grâce au soutien de l’UNICEF et ses partenaires. 

Au Vietnam, dans la province de Tien Giang qui fait face à des pénuries sévères d’eau, les équipes de l’UNICEF se mobilisent pour continuer à garantir un accès à l’eau potable aux populations.