SOMMAIRE
Qu’est-ce que la Journée mondiale de l’environnement ?
Instaurée en 1973 par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année.
Elle a pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux de protection de l’environnement. Elle est également l’occasion de rappeler que chaque enfant a droit à un environnement sain comme le stipule l’article 24 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Quelques chiffres clés
40 % des terres de la planète sont dégradées, ce qui impacte directement la moitié de la population*
Sans aucune action urgente, les sécheresses pourraient toucher plus de trois quarts de la population mondiale d’ici 2050
Toutes les 5 secondes, l’équivalent d’un terrain de football est érodé
Au cours des 20 dernières années, les réserves d’eau terrestres ont diminué d’un centimètre par an
L’impact de la crise climatique sur les droits des enfants
Les différents rapports sont révélateurs de l’urgence climatique à laquelle le monde fait face. Et comme dans toute crise, les premiers touchés sont les plus vulnérables : les enfants.
Ces dernières années, le monde a connu une déferlante de chocs climatiques aussi violents les uns que les autres.
En septembre dernier, les inondations meurtrières qui ont touché la Libye ont affecté plus de 353 000 enfants et coûté la vie à des centaines d’entre eux.
Quelques semaines plus tard, à des milliers de kilomètres, ce sont les enfants afghans qui se sont retrouvés impuissants face à des tremblements de terre successifs. Parmi les victimes, une majorité de femmes et d’enfants.
Depuis plusieurs années, dans la Corne de l’Afrique des millions d’enfants font face à une crise climatique jamais vue.
Partout où les enfants font face aux conséquences du changement climatique, leur accès à l’eau potable, à la nourriture, aux soins de santé et à l’éducation est menacé.
La thématique de 2024
Cette année, le Prix UNICEF de littérature jeunesse met l’accent sur le droit à un environnement sain. Il englobe aussi bien l’accès à l’alimentation que le droit à vivre dans un environnement sûr et non pollué. Tous les enfants du monde ont ce droit et c’est aux états de le protéger.
Le prix UNICEF de littérature jeunesse
Les actions de l’UNICEF pour protéger le droit à un environnement sain
Dans plus de 190 pays et territoires, les équipes de l’UNICEF œuvrent au quotidien pour garantir le droit à un environnement sain, pour chaque enfant.
Au Yémen, grâce au soutien de l’UNICEF, des enfants ont planté des dizaines d’arbres dans le cadre d’une action de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Au Kenya, le camp de Kakuma accueille des familles déplacées en raison de longs épisodes de sécheresse. Sur place ils bénéficient de soins de santé et de services de nutrition grâce au soutien de l’UNICEF et ses partenaires.
Au Vietnam, dans la province de Tien Giang qui fait face à des pénuries sévères d’eau, les équipes de l’UNICEF se mobilisent pour continuer à garantir un accès à l’eau potable aux populations.