SOMMAIRE
Le droit à l’éducation dans le monde
L’éducation est un droit fondamental qui représente les espoirs, les rêves et les aspirations de millions d’enfants et de familles partout dans le monde. C’est le moyen le plus fiable pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel, de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir. Ce droit est consacré par les articles 28 et 29 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Sur la base de l’égalité des chances, l’enseignement primaire doit être obligatoire et gratuit, et l’enseignement secondaire accessible à tous, dans le respect de la dignité de l’enfant.
Pourtant, des millions d’enfants dans le monde, en âge d’aller à l’école, ne sont pas scolarisés. Selon les données les plus récentes :
250 millions d’enfants âgés de 6 à 18 ans dans le monde ne sont pas scolarisés dont 129 millions de filles
En 2024, environ 127 millions d’enfants touchés par des crises sont non-scolarisés, soit près de la moitié des enfants non-scolarisés dans le monde.
Une responsabilité commune pour de meilleurs résultats
Il est de notre responsabilité à tous que chaque enfant ait le droit d’aller à l’école, sans le moindre obstacle. D’autant plus pour les filles, pour qui des freins supplémentaires existent : normes sociales inégalitaires et discriminantes, pratiques néfastes, violences sexuelles, manque d’infrastructures d’hygiène et d’assainissement adaptées. Les crises et les conflits exacerbent ces difficultés.
La scolarisation n’est pas toujours synonyme d’apprentissage
Sans les compétences nécessaires à l’apprentissage tout au long de la vie, les enfants ont davantage de difficultés à gagner un revenu décent et à obtenir un emploi à l’âge adulte. Ils ont également moins de chances de participer aux décisions qui les concernent, menaçant ainsi leur capacité à bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur communauté.
Agir pour une éducation de base de qualité et l’égalité des sexes
Imaginez un monde dans lequel chaque enfant, sans distinction de sexe, d’origine ethnique ou de contexte social, aurait accès à une éducation de qualité. Ce monde, l’UNICEF y croit et se bat tous les jours pour le réaliser.
Car aller à l’école, c’est s’épanouir, acquérir des compétences et des connaissances pour choisir son avenir. C’est briser le cycle de la pauvreté et sa transmission d’une génération à la suivante. C’est aussi apprendre à se protéger et à protéger les autres des maladies. Une fois à l’école, les enfants sont mieux informés de leurs droits fondamentaux. Par ailleurs, la scolarisation continue des filles est particulièrement bénéfique pour le progrès social et économique.
C’est pourquoi l’UNICEF place ces objectifs au cœur de son action :
Objectif : doubler le nombre d’enfants scolarisés d’ici 2030
Trop d’enfants dans le monde ne peuvent pas aller l’école à cause de la pauvreté et de l’exclusion sociale, des conflits, de la discrimination sexuelle ou ethnique, du handicap, du travail forcé ou encore de l’enrôlement dans des groupes armés. Ces enfants ont des rêves qu’ils ne pourront pas accomplir et leurs chances de réussite seront compromises si nous baissons les bras.
0
En 2024, l’UNICEF et ses partenaires ont pour objectif de permettre à 19.3 millions d’enfants d’accéder à l’éducation formelle ou non-formelle
L’éducation est un élément essentiel du développement économique des pays et a un effet vertueux sur d’autres secteurs tels que la santé et la protection. En s’assurant que chaque enfant a accès à une éducation de qualité, nous posons les bases des progrès sociaux, de l’égalité des chances, de l’innovation et de la lutte contre la pauvreté.
Notre objectif est de faire de l’école une véritable porte d’entrée pour que les enfants accèdent à une éducation de qualité, tout en bénéficiant de services de santé, d’hygiène, et de protection.
Soutenir nos actions pour les enfants