L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

Journée Internationale de l’Éducation 2023

Tasmin, une étudiante en langue de 6e année du MCP, appréciant sa classe au centre d'apprentissage pour enfants de Barnamala, mis en place par Mukti (ONG locale) soutenue par l'UNICEF. Camp de Cox's Bazar, le 13 janvier 2022. ©UNICEF/UN0581213/Kiron

©UNICEF/UN0581213/Kiron

L’éducation est un droit fondamental, inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

Pourtant, dans de nombreux pays, ce droit n’est pas respecté et les inégalités sont exacerbées par divers facteurs. Les crises économiques, la pauvreté, les conflits, les catastrophes naturelles, le genre, la situation géographique et le handicap – empêchent près de 244 millions d’enfants d’aller à l’école et d’apprendre. 

Qu’est-ce que la journée mondiale de l’éducation ?

Le 24 janvier 2019, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation dans la promotion de la paix et le développement. Elle vise à rappeler qu’il est de notre devoir de permettre à chaque fille et à chaque garçon d’avoir accès à un apprentissage de qualité, inclusif et équitable.

L’accès à une éducation de qualité constitue l’un des objectifs de développement durable (ODD) pour 2030. C’est également un outil permettant d’atteindre de nombreux autres objectifs, tels que l’éradication de la pauvreté, le travail décent et la croissance économique, la réduction des inégalités et l’égalité des sexes.

Que fait l’UNICEF pour l’éducation des enfants dans le monde ?

L’éducation est une de nos priorités.

Que ce soit à Madagascar, en Ukraine, en Afghanistan ou au Sénégal… en 2022, nos équipes ont permis à 28 millions d’enfants dans le monde de pouvoir continuer à apprendre.  

A Madagascar, où deux enfants sur trois ne terminent pas l’école primaire, 57 100 enfants ont pu bénéficier de cours de remise à niveau depuis 2020. Ces cours sont dispensés par nos équipes et nos partenaires pour permettre la réintégration des enfants dans le système éducatif.

Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, 1 451 665 enfants ont eu accès à une éducation formelle ou non formelle grâce aux efforts déployés par nos équipes sur place afin d’assurer la continuité éducative.

Depuis la décision des Talibans d’interdire l’enseignement supérieure aux filles, 3 millions de filles en Afghanistan sont privées d’écoles.  Nous avons mis en place des alternatives qui ont permis à 522 524 enfants – dont 57% de filles –  de bénéficier d’une éducation non formelle et de continuer à apprendre en dépit de la situation du pays.

Depuis 2016, l’UNICEF a mis en place au Sénégal l’initiative des classes passerelles. Grâce à ce dispositif, des enfants de 9 à 15 ans non-scolarisés bénéficient d’un programme d’apprentissage accéléré. Ils peuvent par la suite retrouver le chemin de l’éducation formelle. Depuis 2019, le programme a permis à 4 300 enfants de rattraper leur retard scolaire et de retrouver l’espoir.

0

En 2023, nous prévoyons de venir en aide à 25,7 millions d’enfants dans le monde.

Rendez-vous le 24 janvier 2023

Aujourd’hui est un appel à l’action. A l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation, l’UNICEF France alerte sur la crise des apprentissages et l’urgence d’agir pour sauver les générations futures. Avant la pandémie, l’UNICEF estimait que la moitié des enfants âgés de 10 ans à travers le monde était capable de lire et de comprendre un texte simple. Aujourd’hui, seul un tiers en serait capable.

“Les crises n’ont pas de frontières et nos réponses doivent être collectives. L’UNICEF France s’associe pleinement à l’appel mondial du Learning Planet Institute. Mobilisons-nous pour construire des sociétés apprenantes, durables et inclusives. Mobilisons-nous pour relever ensemble les défis de la jeunesse, de la planète et des droits de l’enfant dans le monde”
Adeline Hazan
Présidente de l’UNICEF France

Ensemble, nous devons nous mobiliser pour l’éducation des enfants partout dans le monde !