SOMMAIRE
Lutter contre l’exclusion et les inégalités
Aucun enfant ne devrait se voir privé de ses droits fondamentaux. L’UNICEF s’engage à respecter le principe d’égalité et lutte au quotidien contre toute forme d’exclusion (pauvreté, discrimination raciale, stigmatisation communautaire, handicap, violences basées sur le genre…).
Investir dans l’avenir des enfants, est bien plus qu’une obligation morale, c’est l’assurance d’une meilleure société dans le futur. Ainsi, en s’engageant pour l’inclusion des enfants, l’UNICEF œuvre pour un avenir meilleur.
Endiguer les pratiques néfastes et violentes
Ces dernières décennies, d’importants progrès ont été réalisés pour faire avancer les droits de l’enfant et réduire les inégalités. Pourtant, des millions d’enfants sont encore victimes de discrimination, de violences physiques et sexuelles, de maltraitance et de négligence.
Selon nos estimations,
333 millions d’enfants dans le monde vivent en situation d’extrême pauvreté
240 millions d’enfants souffrent d’une forme de handicap
58 millions d’enfants sont non scolarisés, la majorité étant des filles
250 000 enfants sont encore enrôlés de forces dans les différentes zones de conflit
Promouvoir l’inclusion, une priorité pour l’UNICEF
A travers ses programmes, l’UNICEF œuvre pour :
Eradiquer la pauvreté en encourageant la répartition équitable des ressources et des services en faveur des enfants
Soutenir les parents dans l’éducation, la protection et l’inclusion de leurs enfants
Promouvoir l’inclusion auprès des acteurs gouvernementaux et sa prise en compte dans les politiques publiques
Porter une attention particulière aux enfants le plus souvent laissés à l’écart : les plus pauvres, ceux en situation de handicap, etc.
Protéger les enfants, l’affaire de tous
Chaque enfant, quel que soit sa couleur de peau, son origine ou son handicap doit avoir les mêmes chances que ses pairs.
Cela passe par des programmes tels que « Capoeira pour la paix », une initiative unique au monde, déployée par l’UNICEF en République Démocratique du Congo. Son objectif : permettre à d’anciens enfants soldats de découvrir cet art martial brésilien et employer cette activité sportive pour les aider à se réinsérer dans leurs communautés dans la province du Nord-Kivu.