SOMMAIRE
La situation des filles dans le monde
Le monde compte aujourd’hui 1,1 milliard de filles qui débordent de talent, de créativité et d’ambition. Pourtant, leurs rêves et leur potentiel sont souvent minés par les discriminations, les violences et les inégalités.
En situation d’urgence humanitaire, elles sont d’autant plus exposées. Déscolarisées, victimes d’exploitation ou encore mariées de forces, elles voient leurs espoirs voler en éclat.
Environ toutes les 3 secondes, une fille est mariée avant l’âge de 18 ans
Les filles et les femmes représentent 71 % des victimes d’esclavage moderne
Entre 15 et 19 ans, 1 fille sur 4 est déscolarisée, sans formation ou sans emploi
Les droits des filles une priorité pour tous
La parité entre filles et garçons est une priorité pour la communauté internationale notamment quant à l’accès à l’éducation.
C’est dans cette optique que 193 dirigeants mondiaux ont adopté les Objectifs de Développement Durable (ODD) en 2015. Ils visent, entre autres, à réduire les inégalités entre filles et garçon d’ici 2030.
Pour se faire, les Nations unies ont créé une feuille de route qui permettra d’améliorer la situation des filles dans le monde.
- Investir dans une éducation de qualité, les savoir-faire, la formation, l’accès à la technologie
- Investir dans la santé et la nutrition à l’adolescence
- Promouvoir la tolérance zéro pour la violence physique, psychologique et sexuelle
- Adopter des mécanismes sociaux, économiques et politiques luttant contre le mariage précoce et les mutilations génitales féminines
- Investir dans la création et l’entretien d’espaces sociaux publics en faveur de la participation citoyenne et politique, de la créativité et du développement des aptitudes personnelles
- Promouvoir une législation et des politiques favorables dans tous les domaines, particulièrement en faveur des filles handicapées, vulnérables et marginalisées ainsi que celles victimes de la traite et de l’exploitation sexuelle
La Journée internationale des droits des filles
Adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2011, la Journée internationale de la fille est célébrée le 11 octobre de chaque année. Elle a pour objectif de mettre en avant la situation des filles et les obstacles auxquels elles sont confrontées.
Cette journée permet également de promouvoir l’autonomisation des filles et l’importance de respecter leurs droits.
Protéger les droits des filles : une priorité de l’UNICEF
L’UNICEF se mobilise en faveur des jeunes filles pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel. Nous déployons d’importantes ressources partout dans le monde pour qu’elles puissent être scolarisées, et ce, notamment dans le secondaire.
Nos actions sont axées sur 4 priorités :
Combattre le mariage des enfants
Augmenter le nombre de filles scolarisées dans le secondaire
Promouvoir la santé des adolescents en se préoccupant des spécificités selon les sexes
Répondre aux violences basées sur le genre en situation d’urgence
Soutenir nos actions pour les enfants