SOMMAIRE
Qu’est-ce que la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix ?
Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2013, la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est célébrée chaque année le 6 avril.
Elle est l’occasion de mettre en valeur le rôle majeur du sport dans l’éducation des enfants, leur développement et dans la promotion de la paix au sein des communautés.
Les valeurs du sport et leur impact sur la société
Que ce soit lors d’une compétition internationale telle que les Jeux olympiques, d’une activité physique organisée dans une école ou d’un simple match de quartier, le sport a le pouvoir de rassembler.
Pilier de la société, il est également reconnu par les Nations Unies comme vecteur de réalisation des droits de l’homme et des Objectifs de développement durable.
Comment l’UNICEF utilise le sport pour promouvoir le développement et la paix?
L’UNICEF s’engage à lutter pour la protection et l’inclusion des enfants où qu’ils soient dans le monde. À Goma, à l’est de la République Démocratique du Congo, l’UNICEF a déployé le programme « Capoeira pour la paix ».
À travers la pratique de la Capoeira, cette initiative unique au monde vise à accompagner les enfants victimes de violences dans leur reconstruction et leur réinsertion dans la société. Pour les 950 enfants qui en bénéficient, c’est un véritable outil d’expression et de libération.
A Carupano, au nord-est du Venezuela, nos équipes travaillent avec plusieurs acteurs locaux, dont des clubs sportifs, pour venir en aide aux enfants. 316 enfants et adolescents inscrits au club de football « Misericordia FC » participent régulièrement aux matchs organisés, bénéficient de services de protection et reçoivent une aide psychosociale grâce au soutien de l’UNICEF.
En 2024, l’UNICEF France profite de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France pour mobiliser les enfants et les jeunes autour de la thématique du sport. Cette année, UNIday, journée festive organisée par l’UNICEF France tous les derniers mercredis du mois de mai aura pour thématique « L’Olympiade des droits de l’enfant ».
Cette journée sera ponctuée par des activités ludiques, des ateliers créatifs et des temps de sensibilisation autour de l’importance du sport.