SOMMAIRE
1. Comment définir le droit aux loisirs, au sport, à la culture et au jeu ?
2. Que dit précisémment la Convention internationale des droits de l’enfant ?
3. Qu’apporte ce droit ?
4. Pourquoi certains enfants dans le monde en sont privés ?
5. Que fait l’UNICEF pour garantir le droit aux loisirs, au sport, à la culture et au jeu ?
Comment définir le droit aux loisirs, au sport, à la culture et au jeu, tel qu’inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) ?
L’inscription de ce droit a pour objectif de rappeler que chaque enfant doit grandir dans un environnement sain, mais qu’il doit aussi lui permettre d’avoir du temps avec jouer, courir, faire du sport, imaginer, créer…
Peu reconnu, le droit aux loisirs, au sport et à la culture est souvent considéré comme secondaire dans la vie des enfants.
Pourtant, il est essentiel pour leur bien-être, leur développement physique ainsi que leur intégration dans la société, dès l’école et plus tard. L’accès aux loisirs, au sport et à la culture est d’ailleurs inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Que dit précisément la Convention internationale des droits de l’enfant ?
La Convention insiste sur l’importance de l’accès aux activités de loisirs dans des conditions d’égalité et sur le droit d’avoir des jeux et des activités de loisirs adaptés à son âge.
Qu’apporte le droit aux loisirs, au sport, à la culture et au jeu aux enfants ?
Le respect et l’application de ce droit contribuent à leur développement et à leur épanouissement et renforce leur confiance en eux :
Pourquoi certains enfants dans le monde sont-ils privés du droit aux loisirs, au sport, à la culture et au jeu ?
Ce droit nous semble naturel. Pourtant, des millions d’enfants dans le monde sont confrontés à des situations dramatiques qui les privent de ce droit fondamental.
Dans les pays développés, les emplois du temps quotidiens, les conditions de vie précaires et le manque de moyens financiers sont autant de freins qui empêchent les enfants d’avoir accès à des activités de loisirs ou tout simplement de prendre le temps de jouer. Ailleurs, plus loin de nous, des milliers d’enfants vivent en zones de guerre, sous les bombardements. Les écoles sont fermées et ils ne sortent plus de chez eux. Pour eux, jouer n’est malheureusement parfois qu’un souvenir.
Que fait l’UNICEF pour garantir le droit aux loisirs, au sport, à la culture et au jeu ?
L’UNICEF défend les droits de l’enfant partout dans le monde, dont le droit d’aller à l’école, le droit de jouer et de s’amuser…
Pour cela, l’UNICEF met en place des programmes liés au sport pour tous ceux qui n’y ont pas accès grâce, par exemple, à un partenariat avec la Fédération internationale de football (FIFA).
L’UNICEF distribue aussi du matériel ludo-éducatif que ce soit dans les situations d’urgence ou dans le cadre de programmes de développement, afin de permettre aux enfants de profiter d’activités de jeux et de loisirs : des mallettes de jeux, des kits récréatifs contenant du matériel pédagogique, des jeux, des puzzles, des livres, des marionnettes…
Nos équipes installent aussi en place des lieux dans lesquels les enfants peuvent participer à des activités en toute sécurité. Il s’agit des « espaces amis des enfants ». Dans ces lieux qui leur sont dédiés, ils peuvent s’amuser, échanger, apprendre et s’exprimer pour tenter de retrouver un semblant de normalité.