L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

Journée mondiale de la santé mentale 2024

La petite Elanur participe à une activité de soutien psychosocial dans un centre d'accueil pour enfants soutenu par l'UNICEF à Kahramanmaraş, en Turquie, le 26 février 2023. © UNICEF/UN0823431/Ergen

© UNICEF/UN0823431/Ergen

Qu’est-ce que la Journée mondiale de la santé mentale ?

La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année. Elle a pour objectif de sensibiliser aux problématiques de santé mentale et à leur importance dans le monde. 

“L’article 24 de la Convention internationale des droits de l’enfant souligne le droit de chaque enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux. Il rappelle également l’obligation pour l’État d’assurer qu’aucun enfant ne soit privé du droit d’accéder à des services de santé efficaces”

Les chiffres clés de la santé mentale

13% des élèves scolarisés en France présenteraient un trouble de santé mentale.

Source : Santé publique France, 2023

Le taux de tentative de suicide des filles de 15 à 19 ans faisant partie des 25% les plus pauvres de la population est 8 fois plus élevé que le taux observé pour les garçons du même âge appartenant aux 25% les plus aisés

Source : Observatoire national du suicide, 2022

À Mayotte, 26 % des filles âgées de 15 à 19 ans souffrent de dépression contre 20 % à l’échelle nationale

Source : INSEE 2022

1 fille sur 4 au collège ou au lycée déclare avoir déjà eu « envie de mourir»

Source : Enclass 2022

Selon l’OMS, la moitié des troubles de la santé mentale apparaît avant l’âge de 14 ans. Pour de nombreux enfants, la pandémie de COVID-19, la précarité ou encore les contenus stéréotypés sur les réseaux sociaux ne font qu’accentuer leur mal-être.  

Ces données révèlent l’urgence d’agir pour que chaque enfant ait accès à des outils de prévention mais aussi à des soins adéquats.  

La thématique de 2024, “Santé mentale des filles : A voix haute !”

Les filles sont exposées aux violences sexistes et sexuelles à des âges plus précoces que les garçons, ce qui fragilise leur santé mentale.  

Elles sont également nombreuses à souffrir de certains troubles de la santé mentale (troubles anxio-dépressifs, troubles du comportement alimentaire, gestes auto-infligés, etc.) 

Pourtant, leur prise en charge médico-sociale est insuffisante, voire discriminatoire. 

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale et de la Journée internationale des filles, l’UNICEF France alerte sur la nécessité de prendre en compte les besoins spécifiques des filles dans les dispositifs de prise en charge de santé mentale.  

Les évènements autour de cette journée

Les semaines d’information sur la santé mentale

Du 7 au 20 octobre 2024, les semaines d’informations sur la santé mentale ont lieu partout en France. Des évènements sont organisés pour sensibiliser aux questions de santé mentale, faire connaître les moyens et personnes ressources qui peuvent apporter un soutien ou donner des informations. 

Colloque organisé par l’UNICEF France

Le jeudi 10 octobre, l’UNICEF France organise un colloque à l’Assemblée nationale intitulé « Santé mentale : comment développer des politiques publiques plus inclusives pour les enfants les plus vulnérables ? ».  

Ce colloque sera l’occasion d’accorder une attention particulière aux besoins des enfants dont l’accès aux soins de santé mentale est insuffisant ou inadapté.  

Il permettra d’aborder également les enjeux de prise en charge des filles dans les urgences pédopsychiatriques et d’introduire des préconisations spécifiques.