SOMMAIRE
Dans le monde entier, des milliers d’enfants sont recrutés de force dans des groupes armés pour servir de combattants, de cuisiniers, de porteurs ou encore de messagers. Ce sont les « enfants soldats ».
Derrière ce terme, se cache une dure réalité. Témoins d’horreurs, de conflits ou forcés d’y prendre part, ces enfants et adolescents sont avant tout des victimes. Réduits à la servitude, abusés sexuellement et exploités, ils sont privés de leurs droits fondamentaux et violemment arrachés à leur enfance.
L’UNICEF se bat pour leur libération et met en place des programmes pour faciliter leur réinsertion. Une fois libérés, ils bénéficient d’un accompagnement psychologique, de soins de santé et de services de protection afin de préparer au mieux leur retour au sein de leurs familles.
La journée internationale des enfants soldats 2024
Le 12 février, c’est la Journée internationale des enfants soldats, dédiée aux milliers de garçons et de filles enrôlés de force dans les groupes armés.
En 2024, en amont de ce temps fort, l’UNICEF France annonce la parution du roman graphique « L’œil du Marabout » de l’auteur et illustrateur Jean-Denis Pendanx.
L’œuvre dépeint de manière poignante la dure réalité des enfants du Soudan du Sud, victimes d’un conflit interminable. A travers les yeux de Georges et Nialony, personnages principaux du récit, on découvre le déracinement, la perte de repères, les traumatismes et la vulnérabilité des enfants face aux groupes armés.
Outre le fait de sensibiliser le public sur la situation des enfants touchés par les conflits armés, l’ouvrage est aussi une opportunité de contribuer activement aux efforts de l’UNICEF. Pour chaque ouvrage acheté, 0,80 € seront versés à notre association pour soutenir les programmes de protection et la réinsertion des enfants soldats.
Le travail de l’UNICEF : libération, réinsertion, prévention
Libération
L’UNICEF et ses partenaires œuvrent à la libération des enfants soldats. Nous travaillons avec différents partenaires (notamment les services de santé, les services sociaux et les acteurs de l’éducation) afin de réunir les conditions nécessaires à leur libération et réinsertion.
Avec l’aide de nos partenaires, à travers le programme CAAC (Children and Armed Conflict), 180 000 enfants ont été libérés des rangs des forces et groupes armés depuis l’an 2000.
Réinsertion
La réinsertion, étape clé dans le parcours de ces enfants, vise à leur trouver une alternative viable à la vie militaire. Dans les centres de transit soutenus par l’UNICEF, ils ont de nouveau accès à l’éducation et bénéficient d’un soutien psychosocial.
En parallèle, nos équipes mènent un travail méticuleux d’identification des familles pour faciliter la réintégration des enfants au sein de leurs communautés.
En 2022, l’UNICEF et ses partenaires ont fourni à plus de 12 460 enfants un soutien à la réintégration ou à la protection.
Prévention
L’UNICEF mène également des programmes de prévention à l’enrôlement, et promeut un cadre légal qui interdit le recrutement et l’utilisation d’enfants dans les groupes et forces armés. Notamment, avec la ratification et l’application du Protocole facultatif à la Convention internationale des droits de l’enfant concernant leur implication dans les conflits armés, ainsi que l’adhésion aux Engagements de Paris qui s’accompagnent des Principes de Paris.
Libération des enfants soldats, une priorité pour l’UNICEF
Entre 2005 et 2022, le système des Nations Unies a vérifié 315 000 violations graves commises à l’encontre des enfants en zones de conflits. Ce bilan effroyable symbolise à lui seul les effets dévastateurs des guerres et des conflits sur les enfants.
L’UNICEF et ses partenaires ont déployé des plans d’action afin de lutter contre ces violations graves. Nous menons un plaidoyer à l’échelle internationale à travers des actions telles que la conférence internationale « Libérons les enfants de la guerre » qui a permis l’élaboration des Principes de Paris approuvés à ce jour par 105 États membres des Nations unies.
Depuis 2005, l’UNICEF France a fait de la libération et de la réinsertion des enfants soldats l’une de ses priorités. Nous avons soutenu des programmes dans les pays suivants : Népal, Sri Lanka, République Démocratique du Congo, Burundi, Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Leone, Colombie, Soudan, République Centrafricaine, Tchad.
Mais en dépit des avancées réalisées, plusieurs dizaines de milliers d’enfants sont encore impliqués de manière directe ou indirecte dans des conflits armés.
Soutenir nos actions pour les enfants