En situation d’urgence comme dans la durée, la vaccination et la prévention font partie des grandes actions menées par l’Unicef. Le point sur ces moyens efficaces et peu coûteux pour sauver la vie des enfants.
Aujourd’hui encore, un enfant meurt toutes les 16 secondes d’une maladie évitable par la vaccination. Chaque année, plus de 23 millions de nourrissons ne reçoivent pas les trois vaccins essentiels contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. L’UNICEF qui contribue à vacciner 40 % des enfants dans le monde, répertorie d’autres maladies évitables par la vaccination : rougeole, coqueluche, poliomyélite, tétanos. Sans oublier d’autres maladies évitables grâce à des mesures d’hygiènes ou un traitement médicamenteux.
L’action de l’UNICEF pour lutter contre ces maladies :
En 2010, le nombre record de 109 millions d’enfants ont été vaccinés. Les taux de vaccination ont été plus élevés que jamais, avec 85 % d’enfants vaccinés.
L’UNICEF est le premier fournisseur mondial de vaccins.
Tous les ans, 100 millions d’enfants sont vaccinés dans le monde et 2,5 millions d’enfants de moins de 5 ans sont sauvés grâce à cette action. Zoom sur le tétatnos :
Tétanos
59 000 nouveau-nés et des milliers de mères meurent chaque année du tétanos dans les pays en développement. Une fois la maladie contractée, le taux de mortalité peut s’élever à 100 % sans prise en charge hospitalière et être compris entre 10 et 60% avec des soins hospitaliers. Le tétanos maternel et néonatal est facile à éviter grâce à la vaccination des mères (l’enfant à venir est aussi protégé contre la maladie au cours des premiers mois de sa vie), de bonnes pratiques hygiéniques pendant la naissance et des soins appropriés au cordon ombilical. Engagé depuis 2006 aux côtés de l’UNICEF France, Pampers s’engage pour fournir des vaccins et participer à l’élimination de ce fléau grâce à l’opération « 1 paquet acheté = 1 vaccin contre le tétanos du nourrisson ».