Qu’est-ce-que la semaine mondiale de la vaccination ?
La Semaine mondiale de la vaccination, célébrée du 22 au 28 avril 2024, est une initiative lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a pour objectif de rappeler le rôle primordial que jouent les vaccins pour protéger les enfants des maladies évitables.
En France, la semaine européenne de la vaccination (SEV) qui se déroule sur la même période est coordonnée par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et par Santé publique France.
Chiffres clés sur la vaccination dans le monde
Chaque année, la vaccination permet de protéger 4,4 millions de vies
Avant l’introduction d’un vaccin en 1963, la rougeole tuait 2,6 millions de personnes par an dans le monde. En 2022, ce chiffre n’était plus que de 136 000.
En 50 ans, le taux de survie des nourrissons a augmenté de 30 % grâce à la vaccination
Ces chiffres témoignent des avancées majeures réalisées grâce à la vaccination. Cependant, les défis restent nombreux. Beaucoup trop d’enfants dans le monde ne sont pas vaccinés, une situation qui n’a fait que s’aggraver avec la pandémie du COVID-19.
En effet, entre 2019 et 2021, on estime que 67 millions d’enfants n’avaient pas fait leur vaccination de routine. Et les causes sont multiples : méfiance des populations, confinements pendant la pandémie, perturbations des systèmes de santé, manque de personnel soignant…
Résultat, la vaccination a connu des taux historiquement bas, une première depuis 30 ans. Selon nos estimations :
1 enfant sur 5 n’est pas vacciné ou n’a pas eu toutes ses doses de vaccins
1 enfant sur 5 n’est pas protégé contre la rougeole
7 filles sur 8 ne sont pas vaccinées contre le papillomavirus humain (PHV), à l’origine du cancer du col de l’utérus
Tout savoir sur la semaine mondiale de la vaccination 2024
À l’occasion de la Semaine mondiale de la vaccination, l’UNICEF souhaite mettre en lumière les prouesses réalisées et les millions de vies sauvées.
En RDC, l’urgence de protéger les enfants contre la rougeole et le choléra
En Afrique centrale, la République démocratique du Congo bat des tristes records. Les conflits armés, les violences sexuelles et les épidémies dévastatrices affectent 14,9 millions d’enfants privés aujourd’hui de leurs droits fondamentaux, dont l’accès à la santé.
Selon les estimations, plus de la moitié des enfants n’ont pas reçu toutes leurs doses de vaccins.
En 2023, le pays a connu sa pire épidémie de choléra depuis 6 ans avec 55 000 cas identifiés, dont 65 % d’enfants. 300 000 cas de rougeole ont été suspectés et 6 000 décès recensés. Des chiffres qui ont doublé en à peine un an.
Pour y faire face, l’UNICEF, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, a vacciné plus de 203 000 enfants dits « zéro dose », c’est-à-dire qui n’ont jamais été vaccinés.
Aussi, 3,2 millions d’enfants ont été protégés contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos. 18,5 millions d’autres ont reçu un vaccin contre la rougeole.
Zimbabwe : des campagnes de vaccination pour lutter contre la polio
Pays enclavé en Afrique australe, le Zimbabwe est sorti de sa longue lutte contre la polio en 2005.
Pourtant, il a été touché par une vingtaine de cas en octobre 2023.
Pour limiter les risques de propagation, l’UNICEF, l’OMS et le ministère de la Santé ont lancé 2 campagnes de vaccination à l’échelle nationale. La première vague, qui a eu lieu en février 2024, a permis de vacciner 4,6 millions d’enfants.
En Afghanistan, combattre la rougeole grâce à la vaccination
En Afghanistan, la vie des enfants est une vie de dangers et de drames perpétuels : séismes meurtriers, épisodes de sécheresse, pauvreté extrême, insécurité alimentaire, difficultés d’accès aux soins, etc.
Depuis novembre 2023, le pays affronte, une fois de plus, la rougeole.
Entre janvier et mars 2024, 7 179 potentiels cas et 29 décès dus à l’épidémie ont été recensés, la majorité étant des enfants de moins de 5 ans.
Pour pallier les besoins, l’UNICEF a fourni du matériel médical aux unités mobiles de soins. Grâce aux actions de nos équipes, 107 412 enfants ont été vaccinés contre la rougeole. 123 315 autres ont reçu des doses de vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et l’hépatite B qui font partie des maladies infantiles les plus répandues.
Agissez dès maintenant à nos côtés
En Afghanistan, au Yémen, au Cameroun…Dans plus de 100 pays, l’UNICEF œuvre pour garantir l’accès à la santé et à la vaccination pour des millions d’enfants.
Grâce à votre soutien, 26,8 millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole en 2023.
Mais, tant que des maladies mortelles comme le choléra, la diphtérie ou encore le paludisme continuent de ravir la vie de milliers d’enfants, nous devons poursuivre nos efforts.
Soutenez nos actions